1 min de lecture

Transat Jacques Vabre : Thomas Pesquet parrain du monocoque "Initiatives Coeur"

REPORTAGE - À l’occasion d’une navigation sur "Initiatives Cœur", le bateau de Tanguy de Lamotte, l’astronaute a annoncé qu’il sera la parrain de ce monocoque engagé dans la 13e édition de la Transat Jacques Vabre.

Thomas Pesquet, Sam Davies et Tanguy de Lamotte

Crédit : Initiatives Cœur

Frédéric Veille

Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Le baptême du bateau "Initiatives Cœur" barré par Tanguy de Lamotte et Samantha Davies se déroulera le samedi 4 novembre prochain dans le bassin Paul Vatine du Havre où sera donné le lendemain le départ de la transat en double. Thomas Pesquet assistera également au départ de la course qui sera donné dimanche 5 novembre à 13h30.

Dimanche dernier, Tanguy de Lamotte avait invité l’astronaute de l’Agence spatiale européenne (ESA) pour un convoyage de son bateau entre Les Sables-d’Olonne et La Rochelle. Il lui a alors demandé d’être le parrain de son monocoque. Les deux hommes se connaissent depuis l’été 2016, lorsqu’ils s’étaient rencontrés au Centre des astronautes européens de Cologne.

"Je suis hyper content d’être le parrain 'd’Initiatives Cœur' parce qu’il y a plein de parallèle entre l’aventure spatiale, ce qu’on fait nous dans l’espace, et ce que fait Tanguy sur l’eau en haute mer. On s’était déjà rapproché à l’occasion du Vendée Globe où moi j’étais dans la station spatiale et lui sur son bateau. On échangeait, c’était une belle aventure alors on a décidé de continuer l’aventure, une nouvelle aventure", explique Thomas Pesquet.

127 enfants sauvés depuis 2012

Contraint à l’abandon lors du dernier Vendée Globe, Tanguy de Lamotte sera donc au départ de la Transat Jacques Vabre, transatlantique en double entre le Havre et Salvador de Bahia qu’il effectuera avec la navigatrice Britannique Sam Davies, qui l’avait déjà accompagnée lors de l’édition précédente. Pour cela, il s’est offert un nouveau bateau, l’ancien monocoque "Maître Coq" de Jérémie Beyou, 3ème du dernier Vendée Globe. 

"Initiatives Cœur" fait partie des 13 Imoca 60 pieds engagés dans cette 13e édition. Chaque course est l’occasion pour ce voilier de s'engager à sauver des enfants souffrant de graves malformations cardiaques. Comment ? Plus les supporters sont nombreux et actifs sur la page Facebook Initiatives-Cœur (j’aime et je partage), plus les sponsors-mécènes soutiennent Mécénat Chirurgie Cardiaque. 127 enfants ont ainsi pu être pris en charge et sauvés depuis 2012.

Le monocoque "Initiatives Cœur"

Crédit : Initiatives Cœur

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte