Le bateau s’appelle "Cercle Vert". Un voilier bien connu sur le circuit Figaro Bénéteau, et notamment sur cette Transat AG2R La Mondiale où, depuis 2000, son skipper, Gildas Morvan, a entre autre embarqué Jean Le Cam, Bertrand de Broc, Charles Caudrelier ou encore Charlie Dalin - c’est d’ailleurs avec ce dernier qu’il a remporté l’édition 2012. Cette fois-ci, c’est un bizut qui va accompagner celui que l’on surnomme le géant vert, au départ de Concarneau et à destination, "je l’espère, de Saint Barthélemy car lors de la précédente édition avec Charlie nous avons démâté lors de la première nuit au large du Finistère", explique Gildas Morvan.
Le colosse de la voile française - il mesure près de deux mètres -, qui s’est inscrit pour sa 21e année consécutive sur le circuit des monotypes et participera pour la neuvième fois à l’AG2R, a donc soif de revanche. "Quand on prend le départ d’une course, on y va toujours pour la gagne. Et puis cette Transat est prestigieuse. En notoriété, elle vient juste derrière le Vendée globe et la Route du rhum". À 47 ans et pour écrire une deuxième fois son nom au palmarès de l’épreuve, Gildas Morvan a donc choisi d’embarquer Alexis Loison, vainqueur notamment de la dernière édition de la Generali Solo. "Mais je n’ai jamais traversé l’Atlantique", indique le skipper Normand, qui précise avec un sourire malicieux "que sur cette course, on a déjà vu briller par le passé des duos comme le nôtre. De toute façon, nous sommes motivés pour la même chose : gagner".
Notre association est parfaite
Gildas Morvan
Après une trêve hivernale où les deux skippers ont préféré garder leur fraîcheur physique plutôt que de participer à des stages d’entrainement, Gildas Morvan et son nouveau binôme ont également procédé à un check complet du bateau, "jusqu’aux retouches de peinture", précise le boss. "Désormais, nous sommes en configuration 'transat'. Tout est prêt, les voiles, le bateau, les hommes, car nous avons aussi travaillé notre sommeil. Quant à notre association, elle est parfaite". "C’est vrai, nous nous sommes très vite adaptés l’un à l’autre malgré le fait que nous n’ayons jamais navigué ensemble auparavant", reprend Alexis. "Mais on se côtoie depuis de nombreuses années sur les pontons, on échange souvent sur nos stratégies. Et puis, on connaît bien ce bateau".
En effet, que ce soit le navigateur nord-finistérien ou le skipper cherbourgeois, tous deux ont une grande aptitude sur ce voilier de 10 mètres, à bord duquel ils se sont entraînés à Port-la-Forêt "en mode transat, avec les autres concurrent de l’AG2R La Mondiale", conclut Gildas Morvan, qui a hâte de larguer les amarres, même si les conditions météo s’annoncent assez délicates pour le départ de cette 13e édition le 3 avril 2016 prochain. Entre Concarneau et Saint Barthélémy, sur des voiliers monotype de type "Figaro Bénéteau II", 16 équipages vont en découdre lors de cette traversée de 3 800 milles, avec passage obligé par La Palma, aux Canaries, avant de mettre le cap sur les Antilles.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte