2 min de lecture Voile

Transat AG2R : Dalin-Richomme duo en or Macif

REPORTAGE - À bord de leur monocoque "Macif", les deux skippers font figure de grands favoris de cette 13e édition.

Yoann Richomme et Charlie Dalin
Yoann Richomme et Charlie Dalin Crédit : Alexis Courcoux
Frédéric Veille Journaliste RTL

Depuis 2008, la Macif se fait un point d’honneur de détecter et d’accompagner jusqu’au sommet les jeunes talents de la voile qui, toute l’année, bénéficient d’un accompagnement de qualité au sein du "Pôle Finistère Course au Large", basé à Port-la-Forêt. Parmi ces jeunes pousses, il y a eu entre autre, au cours des années précédentes, Éric Péron, Paul Meilhat, Fabien Delahaye et bien évidemment François Gabart, devenu aujourd’hui LA star tricolore de la voile. Pour 2016, les deux assurés sont Charlie Dalin, 31 ans, et Yoann Richomme, 32ans. Déjà très expérimentés sur le circuit Figaro, mais également pour les traversées transatlantiques, ils sont associés pour la Transat AG2R La Mondiale, dont le départ sera donné dimanche 3 avril de Concarneau, avec une arrivée prévue 22 jours plus tard à Gustavia, le port de Saint-Barthélémy. 

Pour Charlie Dalin, ce sera la cinquième fois qu’il traversera l’océan, la dernière fut d’ailleurs couronnée de succès puisqu’il a terminé troisième de la Transat Jacques Vabre sur l’Imoca (monocoque de 60 pieds) de Yann Eliès. Mais le skipper originaire du Havre est également un habitué de l’AG2R La Mondiale, qu’il a remporté en 2012 avec Gildas Morvan. "En plus, cette année, j’ai une revanche à prendre puisque lors de la précédente édition (en 2014), avec Gildas Morvan et alors que nous étions tenant du titre, nous avions abandonné au bout de 24 heures, après avoir démâté. J’ai donc hâte de repartir, et surtout d’arriver à Saint-Barthélémy". 

Beaucoup disent que nous sommes le duo quasi-parfait pour remporter cette Transat. J’espère qu’ils ne se trompent pas

Yoann Richomme
Partager la citation

Avec Yoann Richomme, Charlie Dalin a donc les crocs. "Depuis l’année dernière, nous travaillons beaucoup, nous échangeons ensemble. En revanche, nous n’avions jamais navigué en double auparavant, et c’est pour cela que tout au long de l’hiver nous avons enchaîné les navigations à bord de mon bateau. L’objectif est de créer des automatismes dans notre mode de fonctionnement et de parfaire quelques réglages en fonction des conditions". "C’est vrai, tout se passe bien entre nous", reprend Yoann, deuxième de l’édition 2014 associé à Fabien Delahaye et arrivé à moins d’une heure du duo vainqueur, Gwénolé Gahinet et Paul Meilhat. "Beaucoup disent que nous sommes le duo quasi-parfait pour remporter cette Transat. J’espère qu’ils ne se trompent pas. Ce qui est sûr c’est que nous ferons tout pour l’emporter".

À lire aussi
De gauche à droite, Julien Benneteau, Pierre-Hugues Herbert, Richard Gasquet, Lucas Pouille et Jo-Wilfried Tsonga, dimanche 26 novembre 2017 année 2017
DIAPORAMA - Revivez l'année sportive 2017

Le duo en or Macif est donc prêt à en découdre, à l’image de Charlie. Fort de sa victoire le 19 mars dernier sur la Solo Concarneau, la première épreuve en solitaire de la saison 2016, le skipper normand est affûté et psychologiquement prêt pour cette nouvelle échéance, unique transatlantique en double du circuit Figaro. Le départ de la 13e édition de Transat AG2R la Mondiale, qui reliera Concarneau à Saint-Barthélémy sera donc donné le 3 avril prochain. Seize équipages, sur des voiliers monotype de type "Figaro Bénéteau II", vont en découdre lors de cette traversée de 3.800 milles, avec passage obligé par La Palma, aux Canaries, avant de mettre le cap sur les Antilles.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Voile Voile
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7782577896
Transat AG2R : Dalin-Richomme duo en or Macif
Transat AG2R : Dalin-Richomme duo en or Macif
REPORTAGE - À bord de leur monocoque "Macif", les deux skippers font figure de grands favoris de cette 13e édition.
http://www.rtl.fr/sport/autres-sports/transat-ag2r-dalin-richomme-duo-en-or-macif-7782577896
2016-03-28 11:24:47
http://media.rtl.fr/cache/GoL3a7h9AUJFkBlf5_biAg/330v220-2/online/image/2016/0328/7782577921_richomme-dalin-alexis-courcoux.jpg