1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. Tournoi des Six Nations : ce qu'il faut retenir de l'édition 2016
4 min de lecture

Tournoi des Six Nations : ce qu'il faut retenir de l'édition 2016

DÉCRYPTAGE - Le 122e tournoi réunissant les meilleures nations européennes s'est achevé samedi 19 mars sur un 13e Grand Chelem anglais.

Le XV de la Rose n'avait plus réalisé de sans faute depuis 2003
Crédit : SIPA
Grégory Fortune & Claire Gaveau
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Éliminée de "sa" Coupe du monde avant même les quarts de finale, vainqueur du Grand chelem plus de cinq mois plus tard. Sous la houlette de l'Australien Eddie Jones, sélectionneur des surprenants Japonais au Mondial, l'Angleterre a opéré un spectaculaire redressement. Vainqueurs de ses cinq matches, le XV de la Rose renoue avec le succès dans le Tournoi après quatre 2es places d’affilée, et s'offre un 13e Grand Chelem, le premier depuis 2003 (11 pour le Pays de Galles, 9 pour la France, le dernier en 2010, 3 pour l'Écosse et 2 pour l'Irlande). 

Comment les Anglais ont-ils retrouvé le goût du succès ? Tout d'abord, Eddie Jones n'a pas hésité à imposer son propre style, avec un retour aux valeurs du rugby anglais, basé sur un fort paquet d'avants et sur la puissance ; Dylan Hartley a hérité du brassard de capitaine de Chris Robshaw. Son schéma tactique s'est avéré payant, avec l'association de deux demi-d'ouverture, George Ford (en 10) et Owen Farrell (en 12) - un schéma déjà vu en Angleterre avec l'association Johnny Wilkinson-Mike Catt auparavant. Enfin, Danny Care est repassé demi de mêlée numéro 1 devant Ben Youngs, qui s'était pourtant imposé depuis plusieurs mois. 
S'ils n'ont pas inscrit le plus grand nombre d'essais (13 contre 17 aux Gallois), les Anglais affichent la meilleure défense du Tournoi, et de loin, avec seulement quatre essais encaissés (sept pour le Pays de Galles, neuf pour l'Irlande et la France, 13 pour l'Écosse, 29 pour l'Italie). Ils comptent aussi dans leur rang le meilleur réalisateur, Owen Farrell (69 points), et deux des quatre meilleurs marqueurs d'essais, Jonathan Joseph et Anthony Watson (trois ballons aplatis derrière la ligne d'en-but adverse). 

Un XV de France aux deux visages

Contrairement à l'Angleterre, la France (5e) n'aura finalement pas eu le regain espéré sur ce Tournoi, six mois après l'historique débâcle en quarts de finale de Coupe du monde face aux All Blacks (62-13). L'ère Guy Novès a bien débuté avec deux victoires face à l'Italie (23-21) et l'Irlande (10-9) à domicile et la confirmation du talent de Virimi Vakatawa, l'ailier d'origine fidjienne venu du rugby à VII.

Mais les Bleus ont terminé sur trois défaites, aux Pays de Galles (19-10), en Écosse (29-18), puis face aux Anglais - avec les honneurs - au Stade de France (21-31). Ils n'ont inscrit que sept essais en cinq matches, dont deux par leur capitaine Guilhem Guirado, véritable nouveau leader. Le talonneur de Toulon a été reconduit dans son rôle jusqu'en 2019. Et le successeur de Philippe Saint-André l'a assuré : "Ce groupe-là ne changera pas".

Guilhem Guirado, le capitaine des Bleus
Crédit : ADRIAN DENNIS / AFP

L'Irlande rate un triplé historique

À lire aussi

Double tenante du titre, l'Irlande (3e) a donc manqué de réaliser un triplé inédit dans l'histoire de la compétition. Écarté une nouvelle fois en quarts de finale de la Coupe du monde par l'Argentine (43-20), le XV du Trèfle a aussi injecté un peu de sang neuf et peiné à lancer son Tournoi (nul 16-16 face aux Gallois puis défaite d'un point en France. Les deux derniers succès sur l'Italie (58-15) et l'Écosse (35-25) sont toutefois de bon augure.

Sur la lancée de son quart de finale perdu de peu face à l'Afrique du Sud, le Pays de Galles a pour sa part pris une honorable 2e place. La génération lancée en 2008 par le sélectionneur Warren Gatland est désormais parfaitement rodée. L'Écosse continue, elle, de se tailler une belle réputation d'équipe joueuse. Le XV du Chardon (4e) n'est vraiment pas passé loin contre le Pays de Galles, l'Irlande et l'Angleterre.

L'Italie clairement un ton en dessous

Enfin, pour la dernière du Français Jacques Brunel à sa tête, l'Italie a récolté sa sixième Cuillère de bois depuis ses débuts dans le Tournoi en 2000. Le nouveau patron des Azzurri, qui devrait être prochainement nommé, aura un immense chantier devant lui alors que la Géorgie, qui brille à l'échelon inférieur, semble au moins tout aussi bien armée...

Tournoi des Six Nations 2016 : le classement final
Crédit : AFP

Tournoi des VI Nations 2016 : tous les résultats

1re journée :

Samedi 6 février :France - Italie : 23-21Écosse - Angleterre : 9-15
Dimanche 7 février :Irlande - Pays de Galles : 16-16
2e journée :
Samedi 13 février :France - Irlande : 10-9
Pays de Galles - Écosse : 27-23
Dimanche 14 février :Italie - Angleterre : 9-40
3e journée :
Vendredi 26 février :
Pays de Galles - France : 19-10Samedi 27 février :Italie - Écosse : 20-36Angleterre - Irlande : 21-10
4e journée :
Samedi 12 mars :Irlande - Italie : 58-15Angleterre - Pays de Galles : 25-21
Dimanche 13 mars :Écosse - France : 29-18
5e journée :Samedi 19 mars :
Pays de Galles - Italie : 67-14Irlande - Écosse : 35-25
France - Angleterre : 21-31

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte