En s'inclinant à domicile au Stade de France samedi 19 mars face au XV de la Rose (31-21) pour son dernier match du Tournoi des VI nations, le XV de France a permis à l'Angleterre de remporter son premier Grand Chelem dans le Tournoi depuis 2003, moins de six mois après avoir sombré lors de "sa" Coupe du monde. Les Bleus finissent à la 5e place du Tournoi. Aux deux victoires initiales de la France contre l’Italie et l'Irlande ont succédé trois défaites de rang, d’abord au pays de Galles puis en Écosse et enfin donc, contre le XV de la Rose.
Des Anglais trop fort pour les Bleus, ou un XV de France trop moyen ? "Un peu des deux", explique Christophe Dominici, consultant pour RTL. "Les Anglais n'avaient plus réalisé le Grand Chelem depuis 2003, après l'échec de la coupe du monde, les Anglais ont fait une refonte totale de leur fédération. Ils ont fait des choix forts, ils ont assumé, en allant chercher un sélectionneur étranger. Et jusqu'à preuve du contraire, ce n'est pas ce qu'on a su faire nous, on ne s'est pas ouvert, et à la sortie ce garçon (le sélectionneur australien de l'Angleterre, Eddie Jones) remporte un Grand Chelem."
Après une Coup du monde ratée et le mandat très décrié de Philippe Saint-André, le bilan de Guy Novès n'est "pas génial, c'est même moyen", admet Dominici. "On attendait Guy Novès comme notre sauveur, mais il faut regarder la réalité en face, ça n'a pas été le cas. Après, on voit un style de jeu, il a assumé certains choix, comme Wesley Fofana. Il a voulu faire des modifications. Voilà, aujourd'hui cette équipe de France, elle a du potentiel parce qu'elle franchit et qu'elle arrive a trouver des espaces mais elle a un gros problème dans la finition".
Selon le sondage Odoxa pour RTL et Winamax, 79% des Français ont une bonne opinion de l'équipe de France de rugby. 84% d’entre eux affirment aussi que Guy Novès est un bon sélectionneur. "C'est primordial pour lui. J'ai la même opinion de lui. Je pense que c'est un bon sélectionneur, clame Christophe Dominici. J'ai vu les garçons sur le terrain qui se sont envoyés, qui n'ont pas triché. Quand on donne ça au public dans le comportement, dans l'investissement, dans le tempérament de cette jeune équipe de France, les supporters suivent et je trouve ça normal. Je ne pense pas que cette équipe mérite de finir 5e. Potentiellement, je pense qu'on peut viser plus haut. On a besoin de joueurs talentueux vraiment au dessus du lot pour franchir des étapes, et samedi c'était les Anglais qui avaient ces joueurs. Je pense qu'il y a moyen de faire mieux, et on va voir si Guy Novès est un grand sélectionneur en trouvant des pépites."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte