1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. Tour de France 2015 : Warren Barguil premier Français pour longtemps ?
1 min de lecture

Tour de France 2015 : Warren Barguil premier Français pour longtemps ?

REPLAY - À 23 ans, le jeune Breton de la Giant-Alpecin occupe la 10e place du classement général. Son état d'esprit impressionne le "Club Jalabert".

Laurent Jalabert
Crédit : RTL
Tour de France 2015 : Warren Barguil premier Français pour longtemps?
00:40:12
Fenetre Sur Tour - 20/07/15
00:01:24
Le Service des Sports & Laurent Jalabert & Christophe Pacaud
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Les chiffres et le classement ne trompent pas : au soir de la 16e étape de la Grande Boucle entre Bourg-de-Péage et Gap, Warren Barguil occupe la dixième place du général, premier Français devant Tony Gallopin. Le coureur de la BMC a subi un coup de mou dans le Col de Manse, tandis que le jeune équipier de John Degenkolb s'est accroché au peloton des favoris. Sa fougue lui a cependant joué des tours, à l'image de la chute de Geraint Thomas qu'il a provoquée.

Pour Gilles Le Roc'h (Cyclingpro.net), Barguil marque sa différence car "il a le mental". Jeune, et sans équipier, il montre sa force caractère, plus que les autres leaders français. "Quand ça part mal pour les autres, le moral en prend un coup tout de suite" évoquant les cas de Thibaut Pinot et Pierre Rolland, distancés au classement général après une mauvaise première semaine". Barguil ne "réagit pas comme ça." "Aujourd'hui, il devient leader de son équipe".

Barguil m'a impressionné car sur un terrain qui n'est pas le sien, il a été brillant

Laurent Jalabert

Laurent Jalabert salue quant à lui la polyvalence du Français, principalement "grimpeur", qui a notamment brillé lors des premières étapes, sur les pavés ou dans le vent. "Barguil m'a impressionné car sur un terrain qui n'est pas le sien, il a été brillant" témoigne t-il. Le dernier vainqueur du Tour de France, Bernard Hinault attend lui encore mieux pour le jeune Breton, véritable "globe-trotter" dont Laurent Jalabert salue l'état d'esprit. Pour l'Equipe, le fait d'être équipier de références  telles que les sprinteurs John Degenkolb ou Marcel Kittel, lui "apprend l'humilité".

Tour de France 2015 : le parcours de la 17e étape
Crédit : AFP
La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte