"Déçus", "du gâchis". Voici ce qui résulte de cette 14e étape pour les deux Français Romain Bardet (AG2R) et Thibaut Pinot (FDJ), arrivés respectivement à deux et trois secondes d'écart avec le vainqueur Stephen Cummings. Partis très tôt dans une échappée d'une vingtaine de coureurs, les deux cyclistes se sont neutralisés avant d'être surpris par le retour du Britannique à environ 1,5 km de la ligne d'arrivée.
Nés à quelques mois seulement d'intervalles et éternels rivaux, les deux hommes de 24 et 25 ans ont été obnubilés l'un par l'autre, jusqu'à en oublier qu'il n'était plus les seuls. Et ainsi échouer à imiter, à 20 ans d'écart, Laurent Jalabert, vainqueur d'une étape mémorable à Mende. "Du gâchis" pour Pinot.
Pour Christian Olivier, il s'agit surtout de "bêtise". L'ancien coureur David Moncoutié n'est pas d'accord, et se fait l'avocat du diable. "Quand on est dans le feu de l'action, qu'on monte la cote de Mende, il n'y a pas beaucoup de temps de réaction. Le temps qu'ils commencent à réfléchir, Cummings était remonté." Pour Ludovic Vandekerckhove, "chacun a voulu l'étape et ils ont perdu au moment où ils se sont regardés".
Mais que font les directeurs sportifs s'interrogent alors Christian Olivier. Alors que Laurent Jalabert émet l'idée qu'ils ont peut-être enlevé les oreillettes pour se concentrer, Moncoutié rappelle que les directeurs sportifs n'étaient pas au courant du retour du Britannique. "Donc oreillettes ou pas, c'était pareil".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte