La Grande Boucle s'élance samedi 4 juillet des Pays-Bas. Après les bonnes performances des tricolores l'an dernier, les passionnés se prennent à rêver d'une nouvelle victoire française, ce qui n'est plus arrivé sur le Tour depuis 1985 et la première place de Bernard Hinault.
Un succès espéré également par Christian Prudhomme, même si le directeur du Tour de France reste prudent. "Ils sont là, ils sont bons, ils n'ont pas réussi ses performances grâce à une pochette-surprise mais les principaux favoris sont encore Nibali, Froome, Contador ou Quintana", tempère-t-il.
"Ils sont juste en deuxième rideau mais les circonstances de courses, le fait d'oser, de tenter peut pourquoi pas nous permettre de réussir et de rêver", poursuit-il. En 2014, Jean-Christophe Péraud et Thibaut Pinot avaient créé la surprise en se hissant sur le podium derrière l'intouchable Vincenzo Nibali tandis que Romain Bardet avait lui terminé à la sixième place.
Ce 102e Tour de France est aussi marqué par une ouverture certaine vers l'international alors que deux coureurs érythréens sont engagés et qu'une équipe sud-africaine, MTN-Qhubeka, est inscrite pour la première fois.
"J'espère que les coureurs de cette équipe africaine pousseront très fort cette porte et feront qu'elle ne se refermera plus", a annoncé Christian Prudhomme qui espère que ce 4 juillet 2015 reste un "jour historique" dans le cyclisme.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte