À partir du samedi 4 juillet et jusqu'au dimanche 26 juillet, la 102e édition du Tour de France va faire parcourir 3.360 kilomètres au peloton entre Utrecht, aux Pays-Bas, et Paris. Tout au long de la course, Christian Laborde, auteur d'À chacun son Tour (éditions Robert Laffont), effectuera chaque matin sur RTL un retour sur l'histoire du plus grand événement cycliste de la saison.
À la veille du départ de la première étape, l'écrivain explique pourquoi la Grande Boucle est un événement qui passionne les foules. "C'est inhumain et c'est pour cela que ça intéresse les humains. Il y a une dimension épique. L'épopée suppose qu'il y a un parcours à conquérir, des lieux comme les montagnes devenues tout à coup hostiles, des champions sont là pour les vaincre et le peuple est sur le bord de la route. C'est la fusion de ces trois éléments qui constitue la magie renouvelée du Tour", explique-t-il au micro de RTL.
Les coureurs du Tour de France, ce sont les smicards du sport
Christian Laborde, écrivain
Prestigieux, le Tour de France n'est cependant pas toujours considérée comme la course la plus difficile par rapport au Giro et à la Vuelta. Mais pour Christian Laborde, cela ne change rien au fait que ce soit le meilleur des grands tours : "Il se passe chez nous. La magie du Tour, c'est qu'il emprunte nos départementales, la route ordinaire sur laquelle on voit passer le matin ou la voiture de la Poste. Je crois que l'histoire du Tour s'écrit avec la géographie locale, aussi bien celle de nos villages que de nos montagnes, de nos routes. Le pays palpite ce jour-là et chacun participe à l'aventure collective".
Christian Laborde, qui voit dans l'ancien champion luxembourgeois Charly Gaul un "ange de la montagne" et dans le grimpeur colombien Nairo Quintana "un grimpeur époustouflant qui peut faire sauter le Tour", n'est pas choqué de voir le cyclisme être considéré comme "le sport du pauvre" vis-à-vis des autres. "Combien perçoivent des footballeurs ou des tennismen ? Il faut savoir que des coureurs du Tour de France, par rapport à des Ronaldo, ce sont les smicards du sport. Le coureur va gagner 2.000 à 3.500 euros par mois plus quelques primes. Et puis la différence, elle est pour le public. Parce que la plus belle place au Stade de France pour voir le PSG, elle est hors de prix. Mais la plus belle place dans le Tourmalet, elle est gratuite", conclut-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte