1 min de lecture
Le peloton du Tour de France 2006 dans le col de l'Izoard
Crédit : AFP/F.Fife
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
Christian Laborde raconte sa fabuleuse histoire du Tour en une minute chrono. Retour sur un siècle d’aventure humaine, par un amoureux du Tour, qui ne cache pas son respect pour tous ceux qui l’incarne au quotidien. Un hommage vibrant aux coureurs, toutes générations confondues.
Samedi 19 juillet, à l'occasion de la 14e étape entre Grenoble et Risoul, l'écrivain se penche sur le col de l'Izoard, et refait l'histoire. "Si l'on en croit les géographes, la Terre serait sous nos pieds et la Lune dans le ciel, loin, loin, au dessus de nos têtes. Les géographes n'ont visiblement jamais escaladé le col de l'Izoard. Est-on sur la Terre lorsque l'on est dans l'Izoard ? Non, on est bel bien sur la Lune, comme le prouve le paysage", explique-t-il.
"Et si les géographes ont tout faux, les historiens aussi, poursuit-il : le premier homme à avoir marché sur la Lune n'est donc pas Neil Armstrong, le 21 juillet 1969, mais le Belge Philippe Thys, qui a franchi en tête le sommet du col de l'Izoard, le jeudi 13 juillet 1922".
Le Blege Phillipe Thys en janvier 1915
Crédit :
Infographie : le parcours du Tour de France 2014
Crédit :
Infographie : les maillots des 22 équipes au départ du Tour de France
Crédit :
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte