1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. Tour de France 2014 - Laurent Jalabert : "Un Tour de rêve pour les Français"
2 min de lecture

Tour de France 2014 - Laurent Jalabert : "Un Tour de rêve pour les Français"

CHRONIQUE - Durant toute la durée du Tour de France (du 5 au 27 juillet), retrouvez chaque matin (8h30 la semaine, 8h10 le week-end) le "Carnet de route" de Laurent Jalabert.

Laurent Jalabert
Crédit : RTL
Tour de France 2014 - Laurent Jalabert : "Un Tour de rêve pour les Français"
00:01:36
La bataille des Français pour le podium
00:25:48
Le Service des Sports & Grégory Fortune
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Au lendemain de la grande étape réalisée par Thibaut Pinot et avant les deux dernières étapes dans les Pyrénées, Laurent Jalabert s'est enthousiasmé pour le cyclisme tricolore mercredi 23 juillet. "Depuis plusieurs jours, on parle d'un éventuel podium pour des coureurs français. Après les abandons de Froome puis de Contador, les deux grand favoris du Tour, on s'est pris à rêver : pourquoi pas un Français sur le podium ? Et plus le Tour avance, plus la montagne défile, plus le rêve devient réalité", estime le consultant de RTL.

On avait l'impression depuis quelques années qu'être Français et gagner le Tour, ce n'était plus possible

Laurent Jalabert

"C'est un Tour de rêve pour les Français, tout simplement, résume-t-il. Depuis de nombreuses années, on attend un successeur à Bernard Hinault, dernier vainqueur français, en 1985. Moi-même et ma génération n'ont pas su emboîter le pas de ce champion, et on avait l'impression depuis quelques années qu'être Français et gagner le Tour, ce n'était plus possible, comme c'est le cas à Roland-Garros par exemple. Or, depuis l'abandon de Contador et Froome, le panorama est déblayé. Les Français, jour après jour, prennent confiance en eux et osent, osent attaquer. J'ai l'impression qu'ils se révèlent à eux-mêmes".

Nibali n'a pas encore gagné le Tour de France

Laurent Jalabert

"Bien sûr, Nibali semble intouchable, poursuit l'ancien champion cycliste. Mais il est quand seul dans le final. Dès que la course s'emballe, dès qu'elle devient très dure, on a remarqué qu'il n'y a plus d'équipiers autour de lui. Il est capable de tenir son rang, d'assumer, mais il ne faudrait pas qu'il ait un coup de fatigue (...) Il n'est pas encore à Paris, il n'a pas encore gagné le Tour de France. Il faut y croire, il faut continuer à lui mettre la pression".

Infographie Tour de France 2014 : le profil de la 17e étape
Crédit : AFP
Infographie : le parcours du Tour de France 2014
Crédit :
Infographie : les maillots des 22 équipes au départ du Tour de France
Crédit :
La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte