La 16e étape de ce Tour de France 2014, la première sur les trois que compte les Pyrénées cette année, a tenu toute ses promesses. Présent dans l'échappée du jour, qui a compté jusqu'à plus de douze minutes d'avance sur le peloton maillot jaune, l'Australien Michael Rogers, équipier de l'Espagnol Alberto Contador, s'est montré le plus malin dans la descente finale vers Bagnères-de-Luchon. Il a finalement devancé le Français Thomas Voeckler et les trois autres derniers fuyards de neuf secondes.
Âgé de 34 ans, Michael Rogers a attendu sa dixième participation au Tour pour enlever une étape, quelques semaines après s'être imposé à deux reprises dans le Giro. Triple champion du monde du contre-la-montre (de 2003 à 2005), l'Australien a apporté à son équipe son deuxième succès d'étape, après celui du Polonais Rafal Majka samedi à Risoul.
Derrière, la lutte pour le classement général a également été palpitante. Si le maillot jaune, l'Italien Vincenzo Nibali, n'a jamais vraiment été en danger, le Français Romain Bardet, 3e au départ de l'étape, et l'Américain Tejay Van Garderen (5e) ont perdu gros, en grande partie en raison du show Thibaut Pinot. Le Français de la FDJ.fr a impressionné dans la montée du Port de Balès, allant même jusqu'à distancer Nibali de quelques mètres au sommet.
Pinot a finalement terminé l'étape avec Nibali et Valverde, qui le précèdent au classement avant les deux derniers volets de ce chapitre pyrénéen. 3e à la place de Bardet, qui recule au 5e rang, Pinot s'empare également du maillot blanc de meilleur jeune. Jean-Christophe Péraud, le vétéran de la formation AG2R, coéquipier de Bardet, a, lui, tenu avec les meilleurs. Il occupe la 4e place au général.
Mercredi, la 17e étape propose pas moins de quatre ascensions (trois cols de 1re catégorie avant la montée finale vers le Pla d'Adet) regroupées en 124,5 kilomètres entre Saint-Gaudens et les hauteurs de Saint-Lary. Départ à 13h35 (lancé à 13h45), arrivée vers 17h25 (prévision à 34 km/h de moyenne).
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte