1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. Tour de France 2014 : Laurent Jalabert présente l'étape Tallard-Nîmes
2 min de lecture

Tour de France 2014 : Laurent Jalabert présente l'étape Tallard-Nîmes

CHRONIQUE - Durant toute la durée du Tour de France (du 5 au 27 juillet), retrouvez chaque matin (10 heures) "L'Étape du jour" avec Laurent Jalabert. Au programme, la présentation des principales difficultés du jour et les coureurs à suivre de près.

Le Tour de France 2014 se déroule du 5 au 27 juillet
Crédit : AFP/L.Bonaventure
Tour de France : Alexander Kristoff remporte la 15ème étape
00:37:14
Laurent Jalabert présente la 15e étape entre Tallard et Nîmes
00:01:20
Le Service des Sports & Ryad Ouslimani
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

À la veille de la journée de repos, et au lendemain de l'explosive étape des Alpes, le peloton du Tour de France va devoir rallier Tallard à Nîmes lors d'une 15e étape longue de 222 km. Mais si le plat sera à l'ordre du jour, ce n'est pas pour autant que ce sera forcément de tout repos. "Aujourd'hui on met le grand braquet pour aller très vite dans la plaine", confirme tout d'abord Laurent Jalabert sur RTL


Mais le multiple vainqueur d'étape voit aussi des péripéties venir perturber les coureurs. "On annonce peut être du vent, et il peut être très périlleux. Je pense à nos français qui se sont fait piéger en début de Tour, Pinot avait perdu une minute dans l'étape de Reims", rappelle le consultant à l'antenne.

Les bordures comme hantise des coureurs

En effet, le gros risque en cas de vent sur ce genre de route est la création de bordures. "Quand la route est dégagée et que le vent vient de travers, on cherche à se mettre à l'abri du côté du coureur qui vous précède", explique Jalabert. Mais comme la route n'est pas assez large pour abriter tout le monde, le peloton s'étire et des écarts peuvent vite se faire.  

Pour éviter de tomber dans ce genre de piège, "le placement est capital" et "il y aura probablement beaucoup de nervosité s'il y a du vent", estime l'ex champion de France. Quant à l’arrivée, ce ne sera que plat et ligne droite. "Il y a une ligne droite interminable, 500 mètres tout droit, et un dernier virage à un kilomètre", annonce "Jaja". En somme des conditions idéales pour des sprinters, ou pour "une échappée au long cours avec peut être une avance record", pronostique le spécialiste.  

15e étape du Tour de France
Crédit : FH/PLD L. SAUBADU/D. MAYER / AFP
15e étape du Tour de France entre Tallard et Nîmes
Crédit : FH/PLD L. SAUBADU/D. MAYER / AFP
Infographie : le parcours du Tour de France 2014
Crédit :
Infographie : les maillots des 22 équipes au départ du Tour de France
Crédit :
La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte