S'approprier l'événement et faire partie du décor, c'est le pari tenté par de nombreux spectateurs du Tour de France. Dès les premières étapes du Tour, outre-Manche, on a pu assister à de dangereux rétrécissements de piste, avec ces photographes en quête de clichés qui font courir un risque aux coureurs.
Le cycliste américain Tejay van Garderen a notamment parlé via Twitter d'un "dangereux mélange de vanité et de stupidité", parlant de ces fans "se tenant au milieu de la route, dos tourné, alors que 200 cyclistes arrivent, juste pour un selfie".
Même son de cloche chez le Britannique Geraint Thomas : "Le plus dangereux, c'est quand les spectateurs tournent le dos à la course pour prendre des photos. Ils se mettent sur la route et ne nous voient pas arriver. C'est dangereux. Ils ne se rendent pas compte de la vitesse à laquelle nous arrivons".
D'habitude, les afflux de spectateurs se font surtout remarquer après les étapes de montagne. Mais le public anglais est particulièrement passionné, et cette ferveur fait donc parfois courir certains risques aux cyclistes.
C'est pourquoi le coureur "Garmin" Ramunas Navardauskas a utilisé la manière forte dimanche en écartant brutalement un iPhone, quitte à laisser l'engin s'écraser. Les photographes sont prévenus : arrêtez les selfies, et les iPhones seront bien gardés.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte