Christian Laborde raconte sa fabuleuse histoire du Tour en une minute chrono. Retour sur un siècle d’aventure humaine, par un amoureux du Tour, qui ne cache pas son respect pour tous ceux qui l’incarne au quotidien. Un hommage vibrant aux coureurs, toutes générations confondues.
"Qu'ont en commun Antoine Blondin et Alphonse Boudard ?", interroge l'écrivain lundi 21 juillet. Réponse : "d'avoir écrit sur le Tour de France. Mais les écrivains ne sont pas les seuls artistes à célébrer le charme et la beauté d'une bicyclette, les exploits du Tour. Chanteuses et chanteurs s'en donnent aussi à cœur joie, à commencer par Arletty (...) En 1952, en tandem avec Georges Ulmer, elle interprète le très enlevé 'Viens viens Madeleine, t'envole pas quand je freine'".
Bourvil donne le départ de l'étape Paris-Trouville. À ses côtés, le coureur Emile idée est mort de rire
Christain Labord
"En 1948, poursuit Christian Laborde, Bourvil donne le départ de l'étape Paris-Trouville. À ses côtés, le coureur Emile Idée est mort de rire. Sans doute Bourvil lui fredonne-t-il le tube philosophico-vélocipédique qu'il vient d'enregistrer : 'Je m'en allais chercher des oies, du côté de Fouilly-les-oies, à bicyclette. Et en 2014, le vélo continue sa route au pays du chant et des notes, avec 'Vélo Va' du merveilleux Dick Annegarn".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte