Le départ a été donné dans des conditions moins musclées que prévu à 14h à la pointe du Grouin (Est de la baie de Saint-Malo) par la ministre des Outre-Mer, George Pau-Langevin, depuis le ferry Pont-Aven. Des centaines d'embarcations de spectateurs étaient présents sur le plan d'eau.
Une flotte de 91 concurrents, parmi lesquels 4 femmes et 13 étrangers, a pris le départ de cette course en solitaire à destination de la Guadeloupe. Des centaines d'embarcations ont suivi les concurrents jusqu'au Cap Fréhel.
Lionel Lemonchois, sur Prince de Bretagne, trimaran de 24,38 m (classe Ultime), a été le premier à virer la bouée du Cap Fréhel, devant des milliers de personnes massées sur la côte. Il a passé la bouée, seule marque de parcours jusqu'à la Guadeloupe, 1 heure et 12 minutes après le départ.
Lemonchois était suivi par Sidney Gavignet (Musandam-Oman Sail) et Thomas Coville (Sodebo Ultim'). François Gabart, sur Macif, a pris la tête des Imoca (monocoques de 18,28m). A la bouée de Fréhel, il était suivi de Vincent Riou (PRB) et de Jérémie Beyou (Maître Coq).
Les plus rapides, dans la catégorie Ultime, ambitionnent de succéder à Franck Cammas (vainqueur en 2010 en 09 j 03 h 14 min) mais aussi de battre le record de la course, établi en 2006 par Lionel Lemonchois en 07 j 17 h et 19 min.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte