1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. Route du Rhum : le benjamin de la course est enfin arrivé
2 min de lecture

Route du Rhum : le benjamin de la course est enfin arrivé

Il a fallu plus de vingt-cinq jours à Paul Hignard, le plus jeune skipper jamais engagé sur la Route du Rhum pour rallier la Guadeloupe, sous gréement de fortune, jeudi 27 novembre.

Paul Hignard a rallié la ligne d'arrivée de la Route du Rhum, jeudi 27 novembre
Frédéric Veille & La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

À tout juste 19 ans et dix-huit jours et après la victoire express de Loïck Peyron sur "Banque Populaire VII", Paul Hignard a bouclé ce jeudi la 10è édition de la Route du Rhum en 25 jours et 8 heures, un véritable exploit car le jeune skipper n’a pas été épargné par les avaries durant la totalité de sa traversée.

Pas épargné par les avaries

À bord de son Class40 "Bruneau", le skipper Malouin aura donc vécu une course mouvementée depuis le départ de Saint-Malo. Pris dans la tempête, son pilote automatique est d’abord tombé en panne dès les premières heures de course puis dans une mer démontée il s’est blessé à la joue et s’est fait une petite déchirure à la cuisse.

N’abdiquant jamais malgré de nombreuses avaries subies au fil des milles, Paul Hignard qui, en pleine mer, avait du grimper en haut de son mât pour réparer ses voiles, a fini par démâter vendredi dernier alors qu’il se situait à 370 milles de l’arrivée. Dans cette nouvelle péripétie heureusement sans conséquence sur son état de santé, il n’a pas demandé assistance et a préféré rejoindre la Guadeloupe avec un bateau équipé d'un gréement de fortune.

Un mat brisé en trois

À bord de son monocoque rafistolé et avec un mât cassé en trois morceaux, Paul Hignard a préféré faire une dernière escale technique à Basse-Terre mercredi soir pour réparation des poulies avant de s’élancer une dernière fois vers la ligne d’arrivée.

À écouter aussi

Souriant mais éreinté, le jeune Malouin qui n’a pas ménagé ses efforts pour aller jusqu'au bout et qui a même été contraint de se rationner lors de ces derniers jours de mer a franchi la ligne en 31e position sur 43 engagés au départ de Saint-Malo.

Dans cette catégorie des Class40, il reste encore un concurrent en mer, le Français Vincent Lantin sur "Vanetis" qui pointait jeudi à plus de 600 milles de l’arrivée alors qu’en Classe Rhum, quatre skippers sont encore attendus à Pointe à Pitre.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte