À ce jour et déjouant tous les pronostics et les préjugés, seules Florence Arthaud et Ellen Mac Arthur ont goûté à la joie d’une victoire sur le Rhum. En 1990 pour la Française, douze ans plus tard pour la Britannique. Depuis 1978, date de la première édition, seules treize femmes ont tenté l’aventure, parmi elles, Catherine Chabaud et Karine Fauconnier.
Alors pour cette Route du Rhum 2014, c’est avec satisfaction que les organisateurs ont enregistré l’engagement de quatre femmes. Car quatre sur quatre-vingt-onze engagés, c’est plus que la moyenne sur les neuf précédentes éditions. Mais c’est encore trop peu pour venir titiller cette discipline où les hommes règnent à flots.
D’autant que pour cette nouvelle transat, on aurait aimé voir Servane Escoffier qui a déclaré forfait pour raison médicale ou encore Samantha Davies engagée sur la Volvo Océan Race. Mais les deux emblèmes actuels de la voile féminine française sont absentes. Alors rendons hommage à Anne Caseneuve, Miranda Merron, Juliette Pêtrès et Phillippa Hutton-Squire qui toutes les quatre, vont apporter leur touche féminine en tentant d’égaler les désormais illustres aînées.
J’ai la ferme intention de prendre du plaisir en mer à bord de ce bateau et de donner le meilleur de moi-même
Anne Caseneuve
À 50 ans, Anne est la plus expérimentée puisque la Morbihannaise sera cette année au départ de son 5e Rhum à la barre de son trimaran orange de 52 pieds "ANEO" engagé en "Classe Rhum". "J’ai la ferme intention de prendre du plaisir en mer à bord de ce bateau et de donner le meilleur de moi-même", indique sans détour celle qui en réalisant sa première transatlantique à 18 ans a voulu s’imposer dans un monde masculin mais qui aujourd’hui navigue par passion et sans pression.
C’est également le cas de Miranda, 45 ans qui à la barre de son monocoque "Campagne de France" revient en solitaire sur le Rhum après une première participation en 2002 et une huitième place en Imoca. "Il y a une énorme concurrence en Class40, la plus dure de toutes les catégories". À commencer par l’homme qui partage sa vie puisque Miranda est mariée depuis cinq ans avec Halvard Mabire, qui lui aussi s’est engagé en Class40.
"C’est bien que nous soyons tous les deux sur la même course pour vivre la même aventure. Je crois même que c’est une première sur une transat en solitaire".
Enfin il y aura deux novices du Rhum parmi ces femmes. Les deux cadettes. À 32 ans, Juliette la tourangelle s'élancera pour la première fois dans l’aventure. Cette vétérinaire a découvert la voile sur le tard, en 2008, en faisant un stage en Corse. "Et là, j’ai été appelé par le large. J’ai quitté l’Aveyron où je travaillais pour m’installer en Bretagne et y passer mon monitorat de voile à l'école des Glénans". Depuis, la mer l’occupe à temps plein et c’est avec un Class40 qu’elle a loué qu’elle s’aligne au départ du Rhum.
Quant à la Sud Africaine Phillippa Hutton-Squire, ce sera aussi son grand baptême en solitaire. À 30 ans, cette "chef cuisinier" a commencé la voile à l’âge de 8 ans sur un Optimist au large de Cap Town. Puis très vite elle a participé à des courses de dériveur avant de trouver refuge en Angleterre. Depuis, elle est surtout connue pour s’être classé en 2012 3ème de la Global Ocean Race, la course à la voile autour du monde par étapes en Class40. Depuis elle a participé quatre fois à la Normandy Channel Race.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte