La soirée de play-offs était importante en NBA à plusieurs titres, à commencer parr le tenant San Antonio. Après avoir réussi à gratter un point sur le terrain des Clippers, les Spurs devaient confirmer en gagnant le premier match chez eux. Toujours au Texas, Houston avait l'occasion de tuer la série en menant 3-0 face à Dallas. Idem pour des Washington après ses deux victoires à Toronto.
Les San Antonio Spurs ont pris l'avantage dans leur série de ce 1er tour face aux Clippers grâce, à un retentissant succès qui devrait laisser des traces (100-73), vendredi 24 avril. Les Spurs qui avaient débuté les play-offs par une nette défaite à Los Angeles (107-92), mènent désormais par deux victoires à une et peuvent accroître leur avance dès dimanche, toujours devant leur public.
Le champion en titre qui a finalement pu compter sur son meneur de jeu Tony Parker (6 pts, 3 passes), blessé à un tendon d'Achille lors du match précédent, a toujours fait la course en tête et n'a laissé aucune chance à de bien pâles Clippers. Chris Paul n'a marqué que sept points (3 sur 11 au tir) tandis que Kawhi Leonard, tout juste sacré meilleur défenseur de NBA, a fait feu de tout bois avec ses 32 points, nouveau record personnel en play-offs. Boris Diaw a lui été très utile avec ses 15 points et ses 6 rebonds. Le Français est l'une des clés de la série.
Les Californiens ont vécu une soirée cauchemardesque, l'une des pires de leur histoire: jamais ils n'avaient inscrit aussi peu de points (73 pts) et avaient subi une défaite aussi large (27 pts) en play-offs. "C'était une de ces soirées où tout nous a réussi, mais on n'est pas aussi bon que le score le laisse penser et ils ne sont pas aussi mauvais", a prévenu Gregg Popovich, l'entraîneur des Spurs.
Si l'affiche du 1er tour entre San Antonio et les Clippers tient ses promesses, les autres séries sont beaucoup moins indécises et spectaculaires: Houston et Washington mènent par trois victoires à zéro, respectivement face à Dallas et Toronto.
James Harden, alias "The Beard" (littéralement la barbe), n'a toujours pas abdiqué tout espoir de remporter le trophée de meilleur joueur de la saison (MVP) qui semble pourtant promis à Stephen Curry, le meneur de Golden State. Contre Dallas, battu pour la troisième fois de suite par Houston (130-128), Harden a marqué 42 points en 36 minutes, nouveau record personnel en play-offs, avec un impressionnant 15 sur 24 au tir. Les Rockets peuvent décrocher leur billet pour les demi-finales dès dimanche s'ils remportent le match 4, toujours dans la salle des Mavericks. Houston n'a plus passé un tour de play-offs depuis 2013, un échec qui avait conduit quelques semaines plus tard au recrutement d'un certain... James Harden. Mais le génial barbu n'est pas le seul joueur des Rockets à avoir brillé vendredi à Dallas: son coéquipier Dwight Howard a capté 26 des 46 rebonds de son équipe!
À l'Est, Washington a fait le travail après ses deux victoires à Toronto. De retour au Verizon Center, les Wizards ont mis les Raptors sous l'éteignoir avec une victoire 106-99. Sur les épaules d'un Gortat efficace (24 pts 13 rbds) et d'un Paul Pierce décisif grâce à des tirs à trois points dans une fin de match serrée, "D.C" a pris une véritable option pour la qualification. En face, DeRozan a fait de son mieux (32 pts) mais il était bien seul dans une équipe qui a shooté à 37%.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte