Les effectifs des équipes NBA pour la saison 2014-2015 prennent forme au fur et à mesure que les grosses pointures disponibles cet été choisissent leurs destinations. Il aura fallu que le meilleur joueur du monde, LeBron James, annonce son retour à Cleveland vendredi 11 juillet pour que tout s'accélère et que les autres joueurs penchent vers une franchise plutôt qu'une autre.
Dans la nuit de samedi à dimanche, les derniers gros poissons de la ligue ont finalement fait leur choix, et il en ressort que si New York ne verra pas son niveau grimper en flèche malgré le maintien de Carmelo Anthony dans l'effectif, les Bulls de Chicago pourraient bien devenir un épouvantail avec le meilleur secteur intérieur de la NBA.
Une fois LeBron James reparti vers son Ohio natal, l'autre star disponible sur le marché, Carmelo Anthony, devenait la cible privilégiée des équipes en quête d'un "franchise player". Courtisé de longue date par les Bulls, le scoreur a temporisé pour finalement choisir de rester aux Knicks, pour être être la pierre angulaire du projet du nouveau président Phil Jackson et de l'entraîneur novice Derek Fisher.
Melo s'engage pour une durée de 5 ans et un contrat pharaonique de 120 millions de dollars. Une satisfaction financière mais un avenir sportif à court terme peu reluisant, tant la franchise de New York a encore beaucoup trop de lacunes pour espérer jouer les premiers rôles dans la course au titre.
Toujours dans la conférence Est, les Chicago Bulls ont fait une très belle affaire en s'attachant les service de Pau Gasol. Le Catalan, qui avait choisi de ne pas rester aux Lakers viendra donner naissance à la plus belle raquette du monde en s'associant à Joakim Noah et Taj Gibson, ainsi qu'à la pépite du Real Madrid Nikola Mirotic, qui fera le grand saut de l'Euroleague vers les États-Unis.
Si les signatures citées précédemment étaient plus ou moins attendues, celle de Paul Pierce aux Washington Wizards a surpris tout le monde. L'ancien de Boston quitte Brooklyn après une saison pour rejoindre la capitale fédérale, alors qu'une signature aux Clippers avec son ancien mentor Doc Rivers était bien plus envisagée. L'affaire se conclut pour 11 millions sur 2 ans, ce qui est une bonne affaire pour les deux parties. L'ailier champion NBA en 2008 avec Boston, et toujours précieux dans le "money time", apportera son expérience à un effectif jeune et talentueux.
Il ne reste donc désormais plus de grandes stars à signer, ce qui rend les joueurs de qualité toujours disponibles encore plus convoités. Lance Stephenson et Luol Deng sont les extérieurs les plus courtisés actuellement. Stephenson sort de deux belles saisons avec Indiana et se trouve dans le viseur de Dallas, qui cherche à tout prix à se renforcer, mais les Pacers n'ont pas dit leur dernier mot et voudront garder leur arrière explosif.
Luol Deng, lui, est ciblé par le Heat de Miami, qui en ferait le remplaçant numérique de LeBron James. Le All-Star anglo-soudanais serait une prise de qualité tant il est capable de jouer avec justesse des deux côtés du terrain. Un cas suivi, tout comme celui de l'excellent Kevin Love, pisté par les Lakers mais qui ferait la sérénade aux Cavs pour rejoindre "King James" et le nouveau favori de la conférence Est.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte