Le séisme qui a secoué le basket américain vendredi dernier va très certainement impacter la NBA et les mouvements à venir. Le retour du "King" LeBron James du côté de Cleveland redistribue les cartes et ôte certaines inhibitions.
Les Cavaliers réalisent un des plus gros coups de ces dernières années avec le retour du quadruple MVP, qui sera donc associé à trois des premiers choix de la Draft depuis trois saisons, à savoir Kyrie Irving, Andrew Wiggins et Anthony Bennett.
À en croire ESPN, les Cavaliers ne souhaitent pas s'arrêter en si bon chemin et seraient en passe d'attirer Kevin Love, intéressé par un départ des Wolves depuis l'arrivée du King. Après avoir bouclé la saison à la 10e place de la conférence Est, Cleveland revient donc avec de grosses ambitions que comptent bien contrecarrer plusieurs franchises, qui s'apprêtent à répondre sur le marché des transferts.
Le départ de LeBron James fait trembler la Floride. Alors que Chris Bosh et Dwyane Wade se sont également déclarés "free agents", les fans du Heat de Miami ont peur de vivre ce qu'avaient vécu ceux des Chicago Bulls lors de la saison 1998/1999. Après trois titres consécutifs, les Bulls avaient perdu la même année Michael Jordan, Dennis Rodman, Steve Kerr et Luc Longley et avaient bouclé l'exercice suivant à la dernière place de la Conférence Est.
La franchise de Pat Riley ne devrait cependant pas perdre tous ses leaders. Fortement courtisé par Houston qui lui a proposé un contrat de quatre années assorties d'un salaire de 88 millions de dollars, Chris Bosh va finalement rester en Floride où ses dirigeants ont cassé la concurrence avec un contrat mirobolant de 118 millions de dollars sur cinq ans.
Même son de cloche pour le troisième larron de l'ancien "Big Three" de Miami, Dwyane Wade. Alors que les Mavericks et Chicago aimeraient s'attacher les services de l'arrière de 32 ans, Miami serait rentré en négociation avec son joueur de toujours (Wade a débuté à Miami en 2003) et s'apprêterait à lui offrir un juteux contrat.
Même si Chris Bosh semble être un rêve de plus en plus lointain pour Leslie Alexander, le patron des Rockets tente de faire coup double avec le départ de Jérémy Lin pour les Los Angeles Lakers. Le meneur de 25 ans s'est engagé avec la franchise californienne et laisse donc une courte marge de manœuvre à Houston, qui souhaite à tout prix conserver Chandler Parsons.
L'ancien joueur de Cholet est une des très grosses cotes du marché des transferts et se serait déjà mis d'accord avec Dallas qui n'a cependant pas la main. Mark Cuban, qui a réussi à faire signer une proposition de contrat au talentueux ailier des Rockets, est en effet soumis à son statut de "restricted free agent". Après le départ de Lin et l'allègement de sa masse salariale, la franchise texane entend donc s'aligner sur l'offre des Mavs, qui avoisinerait les 45 millions de dollars sur trois ans.
La tendance est peut-être à une prolongation du côté des Knicks, mais force est de constater que Phil Jackson n'a pour le moment aucune nouvelle de Carmelo Anthony. le natif de Brooklyn n'a toujours pas donné suite aux propositions qui lui ont été faites et serait toujours partagé entre les Lakers et les Bulls.
Chicago, qui a entrepris sa venue depuis le mois de janvier dernier, reste une piste très sérieuse, d'autant que "Melo" serait en parfait accord avec le projet sportif et ne réserverait sa décision qu'à des critères plus personnels. La franchise de l'Illinois serait prête à offrir plus de 70 millions de dollars sur trois ans au scoreur de 30 ans, qui devrait donner sa décision ce week-end.
Même si les Bulls devraient en parallèle conserver Taj Gibson, Tom Thibodeau serait également intéressé par la venue de Pau Gasol qui ne restera pas chez les Lakers. L'ancien joueur des Grizzlies de Memphis a décliné l'offre de plus de 20 millions de dollars sur deux ans des Lakers et souhaiterait rejoindre Chicago pour renforcer un secteur intérieur des plus séduisants.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte