2 min de lecture Mondiaux d'athlétisme

Yohann Diniz, le facteur qui marche sur le toit du monde

PORTRAIT - Le Français a dominé la course du 50 km marche pour s'offrir son premier titre de champion du monde de sa carrière. Tout cela, à 39 ans.

Yohann Diniz savoure son titre de champion du monde, le 13 août 2017
Yohann Diniz savoure son titre de champion du monde, le 13 août 2017
ClaireGaveau
Claire Gaveau
Journaliste RTL

Yohann Diniz allongé au sol, à moitié inconscient, sur le goudron de Rio. Cette image est aujourd'hui loin derrière. Ce dimanche 13 août, le Français a survolé le 50 km marche pour s'offrir son premier titre de champion du monde, tout juste un an après les terribles images au Brésil où l'athlète de 39 ans avait connu d'importants problèmes intestinaux et des malaises.

Dans un scenario similaire, la forte chaleur carioca en moins, Yohann Diniz a pris les choses en main en prenant rapidement les choses en main dans cette course. Et ses concurrents n'ont pas pu suivre le rythme effréné imposé par le licencié rémois. Résultat : le Français a terminé la course en 3h 33 min et 11 sec, signant ainsi la deuxième meilleure performance de tous les temps sans pour autant réussir à effacer son propre record du monde réalisé en 2014. 

Une adolescente particulièrement difficile

Triple champion d'Europe (2006, 2010 2014) et vice-champion du monde (2007), le parcours de Yohann Diniz n'en reste pas moins semé d’embûches avec une adolescence particulièrement "cabossé". Il y a un an, le Français se confiait au Parisien :  "Mes parents m'ont eu à 16 ans, ils étaient immatures et sont restés ensemble quatre ans (...) Jusqu'à 12-13 ans, j'en ai pris plein la tronche, je me suis émancipé très vite, il n'y avait personne pour me guider. Par moments, je suis parti dans le mauvais, le très mauvais. J'étais dans les trucs chimiques, le n'importe quoi qui te fait très mal et qui te rend parano", expliquait-il alors.

À lire aussi
Renaud Lavillenie est arrivé à la troisième place du podium du saut à la perche mardi 8 août à Londres Mondiaux d'athlétisme
Mondiaux d'athlétisme : Lavillenie confie s'être fait opérer du genou avant la compétition

Et s'il déclarait alors "s'être vu partir deux fois", il réagit. Le début d'un renouveau. Et c'est en voulant échapper à l'armée que le Français découvre alors la marche. Yohann Diniz attrape alors rapidement le "virus" : "J'ai adoré la marche, même si j'y ai parfois laissé des plumes (...) Je peux dire aujourd'hui que l'athlétisme m'a sauvé et permis de me remettre dans les rails".

Véritable ambassadeur de son sport

Malgré les nombreux a priori au sujet de ce sport, Yohann Diniz a toujours persévéré : "Avant mon titre européen, en 2010, lorsque je m'entraînais sur les routes, on me klaxonnait, je me faisais insulter, on me jetait des cailloux ou des canettes. C'était dur, il fallait parfois se cacher pour marcher car cette gestuelle liée à la marche dérangeait", confiait-il dans les colonnes du quotidien.

Mais aujourd'hui, cela semble désormais derrière lui. Si cette marche peut toujours faire sourire, le talent de Yohann Diniz est reconnu partout en France et à travers le monde. Celui qui est facteur dans la vie de tous les jours a réussi à amener la marche au premier plan. Et c'est sûrement l'une de ses plus belles victoires.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Mondiaux d'athlétisme Athlétisme Portrait
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7789703906
Yohann Diniz, le facteur qui marche sur le toit du monde
Yohann Diniz, le facteur qui marche sur le toit du monde
PORTRAIT - Le Français a dominé la course du 50 km marche pour s'offrir son premier titre de champion du monde de sa carrière. Tout cela, à 39 ans.
http://www.rtl.fr/sport/autres-sports/mondiaux-athletisme-yohann-diniz-facteur-50-km-marche-7789703906
2017-08-13 13:14:00
http://media.rtl.fr/cache/wHI2vDjmeQNqQiuVOg2vLw/330v220-2/online/image/2017/0813/7789703910_yohann-diniz-savoure-son-titre-de-champion-du-monde-le-13-aout-2017.jpg