Le monde du cyclisme est en deuil. Le cycliste italien Michele Scarponi est décédé ce samedi 22 avril dans un accident de la route. Celui qui avait remporté le Giro en 2011 a été percuté par un camion lors d'une sortie d'entraînement en Italie. "Notre coureur Michele Scarponi est mort ce matin alors qu'il s'entraînait sur son vélo près de son domicile à Filottrano. Michele a été renversé par un van à un carrefour", a écrit sa formation, Astana, dans un communiqué.
Mais la formation kazakhe ne s'est pas arrêtée là et a rendu hommage à son coureur : "Nous perdons un grand champion et un homme à part, qui souriait en toute situation. Il était une référence et un repère pour tout le monde au sein de l'équipe Astana".
Michele Scarponi était en pleine préparation pour le Tour d'Italie, qui débutera le 5 mai en Sardaigne. Après le forfait pour blessure de Fabio Aru, il devait être le leader de l'équipe Astana sur l'épreuve. Une course qu'il connaissait particulièrement bien et qu'il avait remporté en 2011, après le déclassement de l'Espagnol Alberto Contador pour dopage. Trois fois quatrième du Giro (2010, 2012 et 2013), il n'avait jamais brillé sur le Tour de France, avec une 24e place comme meilleur résultat en 2012.
Professionnel depuis 2002, père de deux jeunes jumeaux, le cycliste italien de 37 ans s'était illustré par ses qualités de grimpeur. Mais sa carrière sera également entachée d'une affaire de dopage avec une suspension de 18 mois entre 2007 et 2008 dans le cadre de l'affaire Puerto. Mais
Sur les réseaux sociaux, cette disparition a été largement commentée. Son actuel coéquipier, Fabio Aru a ainsi évoqué une "immense tragédie". "Il n'y a pas de mots. Repose en paix mon ami", a-t-il écrit sur Twitter. De son côté, Vincenzo Nibali, que Michele Scarponi avait épaulé chez Astana lors de ses succès sur le Tour de France 2014 et sur le Giro 2016, a déclaré "ne pas avoir les mots".
Coéquipiers ou non, de nombreux coureurs cyclistes ont tenu à partager leur émotion rappelant régulièrement la gentillesse et le sourire de ce professionnel. "C'était un grand homme, un grand coureur", a écrit Alejandro Valverde alors que Mark Cavendish s'est dit "dévasté".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte