Trente ans après s'être élancé de Berlin-ouest, le Tour de France partira de Düsseldorf en 2017. "Les Allemands étaient absolument amoureux, puis sont devenus absolument contre le Tour", affirme son directeur. "On revient à une situation plus normale (...) dans un pays qui reprend goût au cyclisme", commente Christian Prudhomme sur France Info. Le cyclisme allemand avait vu son image profondément ternie par les nombreuses affaires de dopage qui ont touché ses plus emblématiques coureurs des équipes T-Mobile et Deutsche Telekom, dont Jan Ullrich vainqueur du Tour 1997.
Le choix de l'Allemagne pour l'édition 2017 intervient un an après le retour du Tour sur la sur chaîne publique allemande ARD, après trois ans d'absence. Suite aux scandales de dopage qui avaient secoué le peloton dans les années 2000, les chaînes allemandes ARD et ZDF avaient abandonné en 2011 la diffusion en direct du Tour de France. Les efforts en matière de lutte antidopage et les succès des cyclistes allemands ont joué dans la décision d'ARD de diffuser de nouveau l’événement, selon le coordinateur sportif de la chaîne Axel Balkausky.
Après Cologne en 1965, Francfort en 1980 puis Berlin sept ans plus tard, il s'agira du quatrième départ de l'histoire du Tour en Allemagne. Le Grand Départ a été donné 22 fois depuis l'étranger, pour la première fois à Amsterdam en 1954 et la dernière fois à Utrecht aux Pays-Bas. L'été dernier les coureurs s'étaient élancés du Mont Saint-Michel en France.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte