La course automobile de Formule E s'élance cet après-midi à 16h dans les rues de Paris et c'est un événement puisque la dernière course automobile organisée dans la capitale avait eu lieu en 1951. À l'époque, c'était sur un circuit imaginé autour du bois de Boulogne. 65 ans après, les pilotes vont s'affronter autour de l'hôtel des Invalides sur un tracé de près de 2 kilomètres. Les bolides électriques passeront aussi près de la tour Eiffel et vont ainsi offrir une superbe carte postale de la ville lumière.
Cette discipline a démarré en septembre 2014. 18 bolides seront au départ cet après-midi à Paris de cette manche de la compétition mondiale qui a l'habitude de s'inviter dans les artères des grandes villes. Le principe est justement de proposer des compétitions sur des routes empruntées par les spectateurs dans leur quotidien.
Ces véhicules ont sous le capot 270 chevaux et filent à près de 225 km/h. Malgré leur air de Formule 1, des moteurs 100 % électriques se cachent dans ces monoplaces qui dissimulent deux batteries derrière le pilote à la place du classique réservoir d'essence. Alors qu'une F1 dégage en moyenne 2.200 grammes de CO2 et engloutit 75 litres aux 100 kilomètres, ces petites sœurs ne consomment rien et ne polluent pas. Le bruit de ces Formules E est impressionnant de discrétion. Avec 80 décibels et un sifflement léger, c'est presque moitié moins qu'une F1 qui produit 150 décibels. La grosse limite de ces véhicules c'est l'autonomie, pour une course de 50 minutes, les pilotes doivent changer de monoplace à la moitié.
Renault investit beaucoup pour son retour en F1, mais aussi en Formule E. La marque française s'est associée avec e.dams et l'écurie est gérée notamment par Alain Prost. Cette collaboration fonctionne puisque l'association est à la première place du championnat pour l'instant. La visibilité n'a rien à voir avec celle de la Formule 1, mais cette compétition est un laboratoire à ciel ouvert et cela permettra de le répercuter sur les voitures de la marque.
L'intérêt de l'électrique attire de plus en plus, DS a fait son entrée, Jaguar sera là l'an prochain, BMW et Nissan sont intéressés et des villes du monde entier se positionnent pour accueillir des Grand Prix. Hong Kong, New York et Montréal pourraient ainsi proposer des courses dans leurs rues.
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