Une semaine après le coup d'envoi des Jeux olympiques de Rio, place aux épreuves d'athlétisme. En attendant les performances de l’irrésistible Usain Bolt et du Français Yoann Diniz (50 km marche hommes), un record est déjà tombé sur la piste brésilienne. Si l'Ethiopienne Almaz Ayana a été la plus rapide sur 10.000 m, devant la Kényane Vivian Cheruiyot etsa compatriote Tirunesh Dibaba (double tenante du titre), elle a aussi pulvérisé le record du monde, en place depuis 1993, de 14 secondes. Il s'établit désormais à 29 minutes, 17 secondes et 45 centièmes.
L'amélioration franche de ce record, détenu jusque-là par la Chinoise Junxia Wang, qui fût entourée de soupçons de dopage d'après L'Équipe, laisse pantois de nombreux observateurs. Il interroge aussi beaucoup les internautes et pas des moindres. Sur Twitter, Grégoire Margotton, commentateur star des matches de football sur TF1, a ironisé. "J'aimerais vous croire Ayana".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte