2 min de lecture
Alain Bernard est au cœur d'une polémique impliquant la FFN
Crédit : AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
Déjà affectée par les très mauvais résultats de la France dans les bassins de Rio (deux médailles d'argent), la Fédération française de natation (FFN) doit désormais faire face à plusieurs problèmes internes, et notamment à la mauvaise entente qui fait rage dans ses rangs. En cause, notamment, les critiques à l'encontre de Yannick Agnel et le règlement de comptes auquel se sont livrés Alain Bernard - double champion olympique -, et Romain Barnier, l'entraîneur en chef des nageurs tricolores.
Déjà, le 9 août, Yannick Agnel revenait lui-même sur les critiques dont il faisait l'objet de la part de ses coéquipiers qui l'accusaient de les avoir "abandonné" lors du relais 4x200m : "Je n'ai jamais lâché mon équipe. La DTN (Directeur Technique National, ndlr) a pris la décision de ne pas m'engager, je voulais nager", avait affirmé le double champion olympique sur Twitter.
Le lendemain, mercredi 10 août, dans une interview au journal 20 Minutes, Alain Bernard était revenu sur "les critères de qualification" utilisés par la fédération pour sélectionner ses nageurs censés défendre les couleurs du drapeau tricolore. L'ancien nageur professionnel avait notamment critiqué "l'amateurisme" des décisionnaires de la fédération et fustigé les changements de direction : "On a changé trois fois de DTN ", avait-il souligné.
Un ancien protège l'équipe de France coûte que coûte
Romain Barnier, entraîneur en chef de l'équipe masculine de natation française
Alors pour se défendre des attaques de l'ancien "Bleu" contre la direction de la FFN, celle-ci s'est exprimée en conférence de presse depuis Rio, au petit matin du 14 août (ou 13 août au soir heure locale). "J'aurais été extrêmement déçu qu'un athlète dont j'ai eu la responsabilité réagisse comme ça. Je tiens à te le dire devant le parterre de tes collègues puisque aujourd'hui, moi, je ne considère pas qu'on fait partie de la même famille de la natation", a attaqué Romain Barnier, l'entraîneur en chef des nageurs français, avant de conclure sur une remontrance : "Un ancien protège l'équipe de France coûte que coûte".
Finalement, apparemment soucieuse de préserver ce qui pouvait encore l'être, Laure Manaudou a voulu défendre Alain Bernard, estimant que "l'on devrait se servir des anciens nageurs pour faire évoluer tout le monde". "Alain a simplement fait part de son mécontentement, comme Romain l'a fait aussi. Alain est quand même champion olympique. Le dénigrer comme ça, je ne trouve pas ça très juste", a poursuivi l'ancienne championne olympique, inquiète pour l'avenir de la natation française.
Il faut dire que le bilan de l'équipe de France est loin de répondre aux attentes alors que les Bleus avait remporté 7 médailles, dont quatre en or à Londres. À Rio, les nageurs doivent se contenter de deux médailles d'argent.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte