1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. JO 2024 : le village olympique serait construit sur l'Île-Saint-Denis
1 min de lecture

JO 2024 : le village olympique serait construit sur l'Île-Saint-Denis

REPLAY / INFO RTL - La ville de Seine-Saint-Denis serait en pôle position pour accueillir le village olympique où serait construit un écoquartier sans voiture en cas d'obtention des JO 2024.

Les anneaux olympiques près de la Tour Eiffel le 12 mars 2015
Crédit : AFP/G.Bouys
JO 2024 : le village olympique serait construit sur l'Île-Saint-Denis
00:01:05
Ludovic Vandekerckhove & La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Le projet Paris 2024 se précise. C'est dorénavant une quasi-certitude, le village olympique devrait être construit sur la commune de l'Île-Saint-Denis, en Seine-Saint-Denis. Cette petite ville au nord de Paris a été choisie avec deux autres plus importantes pour accueillir les athlètes, si la capitale était désignée ville hôte des Jeux Olympiques de 2024.

Au total, les 17.000 lits prévus devraient être répartis sur 3 communes : à Saint-Ouen, à Saint-Denis et dans un futur écoquartier sans voiture de l’Île-Saint-Denis, commune de 7.000 habitants, totalement implantée sur une île fluviale. Une construction qui n'était pas prévue pour la commune. "Début juillet, les représentants de l'ambition olympique sont venus nous rencontrer et ils ont découvert qu'au bout de la cité du cinéma, il y avait la Seine et l'île. Ça nous a un peu bousculés mais je demande qu'on soit bousculé tous les ans pour des beaux et grands projets comme celui-là", raconte le maire, Michel Bourgain.

Voulu en partie par les décideurs, ce projet fait figure d'ultra favori. "On est sur un projet très paysager. C'est un projet qui ne viendra pas se plaquer sur quelque chose qui n'existait pas car il correspond au projet urbain qui était le nôtre. Puis, c'est la proximité de tous les sites qui vont être fréquentés par les athlètes", détaille Patrick Braouezec, président de la communauté d'agglomération de Plaine Commune. Dans le scénario rêvé, mais travaillé avec Ambition Olympique, le centre des médias et le village réservé aux journalistes seraient implantés sur le site de Dugny-Le-Bourget. Commune de ce fait éjectée de la course au village des athlètes. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte