Comme prévu, la deuxième étape (177 kilomètres) du Giro, le Tour d'Italie cycliste, était une offrande pour les sprinteurs. Et c'est finalement Elia Viviani (Sky) qui a tiré son épingle du jeu, dimanche 10 mai à Gênes. Sur une arrivée jugée en léger faux-plat montant, le coureur italien a devancé le Néerlandais Moreno Hofland et l'Allemand André Greipel. Dans le même temps, le maillot rose change d'épaules mais pas d'équipe puisque Simon Gerrans le cède à son coéquipier australien Michael Matthews de la même formation Orica.
C'est la première victoire sur un grand tour pour Elia Viviani. L'homme de 26 ans, deux fois médaillé dans les championnats du monde sur piste en février dernier, participe pour la troisième fois au Giro. Quant à Michael Matthews, 24 ans, c'est la septième fois qu'il se vêtit du maillot rose. L'an passé, il l'avait déjà récupéré au soir de la deuxième étape.
Cette deuxième étape a vu l'échappée du jour être lancée dès le départ par cinq coureurs (Frapporti, Owsian, Berlato, Zhupa, Lindeman). Elle a compté jusqu'à neuf minutes d'avance. Elle a cependant pris fin sur le circuit final tracé dans les artères de Gênes, à onze kilomètres de l'arrivée. Plusieurs chutes, qui ont concerné notamment le champion australo-allemand Heinrich Haussler et l'Italien Matteo Pelucchi, se sont produites dans le final.
Lundi 11 mai, la troisième étape, limitée à 136 kilomètres mais au profil escarpé, visite l'arrière-pays de la Ligurie entre Rapallo et Sestri Levante.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte