En Direct
2 min de lecture
Franck Cammas, invité de RTL, le 27 octobre 2014
Crédit : Fanny Bonjean / RTL.fr
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
Il est le dernier vainqueur en 2010 mais ne prendra pas le départ à Saint-Malo. À quelques jours du lancement de la Route du Rhum le skipper français a publié son livre J'ai mis les voiles pour gagner, co-écrit avec Patrice Gabard, de RTL.
Au départ la mer suffit mais une fois que l'on a goûté à la compétition, c'est une excitation particulière.
Franck Cammas, skipper français
Dans cette autobiographie, Franck Cammas aborde la mer, la compétition et la vie. "Être sur un bateau, c'est vraiment la sensation d'être libre et de pouvoir faire le tour du monde avec une énergie renouvelable qui est le vent". S'il ne nie pas les contraintes de la voile, "l'amour de la compétition" est plus grand : "Au départ la mer suffit mais une fois que l'on a goûté à la compétition, c'est une excitation particulière".
Excitant, peut-être. Exigeant, surtout. Pour le natif d'Aix-en-Provence, "l'exigence est la même pour n'importe quel sportif. La compétition se doit d'être exigeante pour les individus car il faut battre les meilleurs qui sont autour de soi mais c'est surtout plein de détails entre l'exigence personnelle, la conception d'un bateau, le management d'une équipe... C'est un sport mécanique comme l'est la Formule 1". Un sport où l'on risque sa vie à chaque départ qui donne encore un peu plus "d'adrénaline à la compétition".
On a une vraie volonté de partir ensemble sous notre bannière française et montrer que les Français peuvent être très performants
Franck Cammas, skipper français
Déjà vainqueur de la Route du Rhum, de la solitaire du Figaro, de la transat Jacques-Vabre ou de la Volvo Ocean Race, celui qui se considère lui-même comme "aventurier" et "sportif" a encore un rêve : la Coupe de l'America. "C'est quelque chose que les Français n'ont jamais gagné mais c'est sûrement le plus grand challenge de notre sport (...) Il faut des sous mais il faut surtout les bonnes personnes".
Pour Franck Cammas, ces "bonnes personnes" pourraient être Michel Desjoyeaux et Olivier de Kersauson : "On a une vraie volonté de partir ensemble sous notre bannière française et montrer que les Français peuvent être très performants."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte