- 13m17s
2 min de lecture
L'Espagnol Carlos Sainz Jr au volant de la Renault R.S.18
Crédit : Frédéric Veille pour RTL
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
C’est Carlos Sainz Jr. qui a conclu les essais hivernaux de la marque au losange ce vendredi 9 mars 2018 en fin de journée. À la clef, malgré quelques problèmes de boîte de vitesse en matinée, le pilote espagnol a obtenu le 3e meilleur temps de la dernière journée derrière la Ferrari de Kimi Raïkkönen et la McLaren de Fernando Alonso.
Une belle performance pour Renault qui a durant ces deux semaines multiplié les réglages sur cette nouvelle R.S.18, sur laquelle les ingénieurs et les deux pilotes ont notamment testé un nouvel aileron. "On avait pas mal d’objectifs en venant ici car après nos déboires de l’an passé, nous avons beaucoup travaillé sur la fiabilité du moteur et là je peux vous dire que le bilan est assez positif", explique Cyril Abiteboul directeur général de Renault Sport F1.
"Sur le châssis, il fallait que nous rattrapions l’évolution que nous n’avons pas eu lors de nos cinq années d’absence en Formule 1. Donc là, aussi on s’est beaucoup rassuré. Il est certes difficile de tirer des conclusions, mais ce qui est sr c’est que ces journées tests sont satisfaisantes".
Cyril Abiteboul, directeur général de Renault Sport F1
Crédit : Frédéric Veille pour RTL
Mais chez Renault Sport F1, on ne tire pas de plan sur la comète sur la saison à venir et ses 21 Grands Prix. Cette année, et contrairement à l’an passé où Renault a terminé 6ème du classement constructeur, pas d’objectif. "On va évidemment tenter de progresser mais l’objectif ultime est de réduire l’écart avec les top teams, fin 2018, poursuit Cyril Abiteboul. J’aimerai être à une demi seconde de Mercedes et Ferrari. Ce qui me paraît crédible pour atteindre l’objectif 2020-2021, où nous envisageons d’être dans le top team".
Trois mois sans monter dans une voiture, c’était trop long
Niko Hülkenberg
Pour cela, Renault espère le faire avec ses deux pilotes, l’Espagnol Carlos Sainz Jr. et l’Allemand Niko Hülkenberg. "Évidemment, nous sommes encore en phase d’apprentissage et de découverte de notre potentiel, mais c’est vraiment positif, souligne ce dernier. Maintenant j’ai hâte de débuter la saison car la trêve hivernale était vraiment longue. Trois mois sans monter dans une voiture, c’était trop long". Hülkenberg a terminé 10ème du classement des pilotes l’an passé.
Le pilote Niko Hulkenberg
Crédit : Frédéric Veille pour RTL
Depuis son retour sur les circuits de Formule 1 en 2016, Renault est en pleine reconquête de son glorieux passé où, en 2005 et 2006, l’écurie avait été sacrée championne du monde des constructeurs et Fernando Alonso champion du monde des pilotes. Avec d’importants investissements dans les usines d’Enstone (Angleterre) et de Viry-Châtillon, et plus d’une centaine d’embauches l’an passé, la marque au losange attend donc beaucoup de cette saison 2018 qui débutera le 25 mars prochain en Australie.
Formule 1 : des ingénieurs dans le stand Renault
Crédit : Frédéric Veille pour RTL
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte