Trois semaines après une course de haute volée en Angleterre, le Grand Prix de Hongrie a également offert un spectacle de Formule 1 riche en rebondissements. Au bout de 69 tours sur le circuit du Hungaroring, Sebastian Vettel a décroché sa deuxième victoire de la saison, dimanche 26 juillet après celle obtenue en Malaisie. Le pilote allemand de Ferrari a devancé Daniil Kvyat (Red Bull). Le Russe de 21 ans obtient son premier podium en Formule 1. Son coéquipier australien Daniel Ricciardo complète le podium.
Pour l'écurie Mercedes, la course a été catastrophique. Parti en pole, Lewis Hamilton a terminé à la 6e place après avoir perdu dès le départ son leadership puis accumulé les erreurs. Son coéquipier Nico Rosberg a fini 8e, juste derrière le Français Romain Grosjean. Au championnat du monde, le leader Hamilton (202 points) possède désormais 21 longueurs d'avance sur Rosberg. Vettel possède 160 unités.
Ainsi, la course s'est emballée dès l'extinction des feux. Comme à Silverstone, les deux Mercedes en première ligne ont réalisé un très mauvais départ. Cette fois, ce ne sont pas les Williams qui en ont profité mais les Ferrari. Dès la fin de la ligne droite, Sebastian Vettel avait pris les commandes devant Kimi Räikkönen. Juste derrière, Nico Rosberg défend sa troisième place et tasse Lewis Hamilton dans les graviers. Après seulement deux secteurs, le champion du monde est relégué au 10e rang, à 8 secondes.
Lewis Hamilton réintègre néanmoins progressivement le top 4. Mais le Grand Prix prend un nouveau tournant au tour 43 après la sortie de piste impressionnante de Nico Hülkenberg (Force India), qui a tiré tout droit après la désintégration de son aileron avant. La voiture de sécurité fait alors son apparition, bouleverse les stratégies et annule les écarts.
Au drapeau vert, Rosberg prend la 2e place à Räikkönen, contraint d'abandonner dans la foulée pour un problème technique. Une mésaventure qui tombe mal pour le Finlandais dont l'avenir est incertain. Derrière, Hamilton ruine tout espoir de victoire en tamponnant Ricciardo. Obligé de rentrer aux stands (tour 54), il écope d'une traversée des stands forcée pour ce contact. Au tour 64, Ricciardo est de nouveau accroché par une Mercedes, cette fois-ci celle de Rosberg qui était sur le point de lui perdre sa 2e place. Victime d'une crevaison, le vice-champion du monde dégringole au classement et manque l'occasion de dominer son coéquipier.
Juste après avoir franchi la ligne d'arrivée, Sebastian Vettel a rendu hommage à Jules Bianchi, décédé la semaine passée, neuf mois après son terrible accident au Grand Prix du Japon 2014. "Merci Jules, cette victoire est pour toi", a-t-il déclaré en français dans la radio de sa monoplace.
Un quart d'heure avant le départ de la course, le mémoire du jeune pilote français avait de nouveau été saluée par le paddock de Formule 1. Les vingt pilotes se sont rassemblés en cercle pour observer une poignante minute de silence.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte