1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. F1 : Rosberg vainqueur à Monaco, Hamilton piégé par un accident
2 min de lecture

F1 : Rosberg vainqueur à Monaco, Hamilton piégé par un accident

COMPTE-RENDU - Nico Rosberg (Mercedes) a remporté le GP de Monaco. Lewis Hamilton, parti en pole, a fini 3e, derrière Vettel (Ferrari), dimanche 24 mai.

Lewis Hamilton était en tête au départ du GP de Monaco, le 24 mai 2015
Crédit : ANDREJ ISAKOVIC / AFP
Julien Absalon
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Tout s'est joué entre le 64e et le 65e tour. Après plus d'une heure de course sans grand spectacle, l'impressionnant accrochage de Max Verstappen, entraînant l'apparition de la voiture de sécurité, a permis à l'Allemand Nico Rosberg de s'imposer avec sa Mercedes dans le prestigieux Grand Prix de Monaco, sixième manche de la saison 2015 de Formule 1, dimanche 24 mai. C'est sa deuxième victoire d'affilée, la première ayant été décrochée à Barcelone il y a deux semaines. Parti en pole pour la première fois de sa carrière en Principauté, son coéquipier britannique Lewis Hamilton, en tête avant l'accident, a terminé troisième. L'Allemand Sebastian Vettel a intercalé sa Ferrari à la 2e place.

C'est en effet l'incroyable collision entre Max Verstappen (Toro Rosso) et la Lotus du Français Romain Grosjean qui a bouleversé la course. À la lutte pour la 10e place, le Belgo-Néerlandais a tapé à très haute vitesse son concurrent. Sa roue avant gauche s'est presque décrochée et le jeune pilote de 17 ans a pris de plein fouet, mais sans gravité, le mur à hauteur du premier virage. Si la voiture de sécurité virtuelle, créée en réaction à l'accident de Bianchi en octobre dernier, a été déployée pour la première fois en F1, c'est bien la vraie voiture de sécurité qui a fait son entrée sur la piste pour neutraliser les événements. Lewis Hamilton, tranquillement leader depuis le début, en a profité pour changer ses pneus aux stands. Une stratégie perdante puisqu'il est retourné sur le bitume derrière Sebastian Vettel, deuxième. Nico Rosberg, resté en piste, était quant à lui devenu premier.

Nous avons fait perdre la course à Lewis. Nous avons mal jugé l'écart et nous pouvons que nous excuser

Toto Wolff, directeur de l'écurie Mercedes

À la reprise de la course, au 71e tour sur 78, Nico Rosberg s'est envolé vers la victoire. Derrière, conscient d'avoir perdu la course, Lewis Hamilton a poussé au maximum pour doubler Sebastian Vettel, à environ une seconde devant. Mais le Britannique n'a rien pu faire. "Impossible de passer", a-t-il d'ailleurs fait savoir à la radio. "Nous avons fait perdre la course à Lewis avec notre décision de le faire entrer aux stands. Nous avons mal jugé l'écart et nous pouvons que nous excuser", a concédé Toto Wolff, le manager de l'écurie Mercedes. Nico Rosberg, qui revient à dix points de son rival et leader au championnat du monde, a pour sa part reconnu sur le podium : "Je sais que j'ai eu de la chance car Lewis méritait de gagner".

Jusqu'à ce rebondissement, il n'y avait que peu d'animation dans la course. La faute principalement au profil de ce circuit urbain très étroit. Kimi Raïkkönen (Ferrari), arrivé 6e, était parvenu au 38e tour à prendre l'ascendant sur la Red Bull de Daniel Ricciardo lors de la première fenêtre de passage aux stands. Il a finalement cédé cet avantage dans les derniers tours. À noter la 12e place, sans points, de Romain Grosjean malgré l'accident. Fernando Alonso a quant à lui passé un très mauvais week-end. Victime d'un problème mécanique en qualifications, pénalisé de cinq secondes en début de course, l'Espagnol a dû abandonner au 43e tour alors qu'il était sur le point de marquer ses premiers points avec sa McLaren Honda. La prochaine chance pour lui de s'illustrer enfin aura lieu dans deux semaines, le 7 juin, pour le Grand Prix du Canada.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte