Première pour Nico Rosberg en 2015. Le pilote allemand de Mercedes partira en pole position au départ du Grand Prix d'Espagne de F1, la première course de la saison en Europe, dimanche 10 mai à 14 heures. À Barcelone, le vice-champion du monde a réalisé le meilleur temps des qualifications, samedi. Il a devancé pour la première fois de la saison son coéquipier Lewis Hamilton (2e), en tête de la grille lors des quatre courses précédentes. Derrière cette première ligne argentée, la deuxième est composée de Sebastian Vettel (Ferrari) et Valtteri Bottas (Williams). L'autre Ferrari, de Kimi Räikkönen, est seulement 7e.
Sur une piste catalane peu adhérente, comme l'avait déjà démontré le tête à queue de Lewis Hamilton lors de la dernière séance d'essais libres, Marcus Ericsson au volant de sa Sauber (16e) a été éliminé dès la première séance de qualifications (Q1), tout comme Nico Hülkenberg (17e) et Sergio Pérez (18e), tous en-dessous de la minute 28. Les deux Force India, dont les évolutions techniques ne devraient arriver qu'en juillet à Silverstone, sont en grande difficulté pour le début de la saison européenne. Sans surprise, les Manor de Will Stevens (19e) et Roberto Merhi (20e) ont fermé la marche, à plus de 2,5 secondes du reste du peloton.
La Q2 a vu la hiérarchie des écuries être respectée. L'autre Sauber, celle de Felipe Nasr a ainsi réalisé le 15e temps. Devant lui, Fernando Alonso et Jenson Button se sont respectivement placés à la 13e et la 14e place. C'est la première fois que l'Espagnol réalise un meilleur tour rapide que son coéqupier, si l'on excepte le forfait du Britannique à Bahreïn. Enfin, les deux Lotus de Romain Grosjean (11e) et de Pastor Maldonado (12e) sont aussi passées à la trappe, une première cette saison pour le Français à ce stade des qualifications.
Lors de la dernière séance qualificative au cours de laquelle les meilleurs temps ont été réalisés en début de session, Nico Rosberg a donc été plus rapide que son rival britannique, de près de trois dixièmes de seconde. Lewis Hamilton n'a pas été en mesure d'aller plus vite que lui lors de son dernier tour, alors que l'Allemand trustait déjà la première place. La surprise est venue des jeunes pilotes de Toro Rosso, parvenus à se placer en troisième ligne.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte