1 min de lecture
La Mercedes de Lewis Hamilton sur le circuit de Monaco, samedi 23 mai
Crédit : BORIS HORVAT / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
Lewis Hamilton prend sa revanche. Pour la première fois de sa carrière, le Britannique s'élancera en pole position du prestigieux et exigeant Grand Prix de Monaco, dont le départ sera donné dimanche 23 mai à 14 heures. Le champion du monde a été le plus rapide des qualifications avec sa Mercedes, samedi.
"Ça faisait longtemps que j'attendais ce moment. Vous ne pouvez pas savoir à quel point c'est spécial pour moi", a-t-il déclaré après avoir devancé sur la piste son coéquipier Nico Rosberg (2e), qui l'avait empêché l'année dernière de se battre pour la première place à cause d'une sortie de piste jugée suspecte. Sebastian Vettel (Ferrari) partira une nouvelle fois en troisième place, à côté de Daniel Ricciardo (Red Bull). Kimi Räikkönen, parti à la faute lors de la dernière séance d'essais libres, est 6e.
Lors de la première séance de qualifications (Q1), la surprise est venue de Valtteri Bottas qui n'a pu faire mieux que le 17e temps, synonyme d'élimination, au volant de sa Williams. Les deux Sauber, de Felipe Nasr (16e) et de Marcus Ericsson (18e) ont subi le même sort. Comme d'habitude, les deux Manor Marussia seront en fond de grille avec Will Stevens (19e) devant Roberto Merhi (20e).
En deuxième phase, Nico Rosberg réalisait le meilleur temps avec près de quatre dixièmes d'écart sur son coéquipier Lewis Hamilton. Comme à Barcelone il y a deux semaines, Romain Grosjean est resté aux portes du top 10. Mais à cause d'un changement de boîte de vitesses, le Français a écopé d'une pénalité de 5 places et devrait se placer en 16e position sur la grille avec sa Lotus. Jenson Button (McLaren) et Nico Hulkenberg (Force India) ont signé les 12e et 13e temps. Felipe Massa (Williams) a déçu avec son 14e chrono. Fernando Alonso (McLaren) n'a pu faire mieux que 15e à cause d'un ennui mécanique en début de séance.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte