Le baseball est le sport américain par excellence. Il n'y a guère que les Cubains et les Dominicains qui partagent cette passion pour le baseball. La ligue de baseball américaine vient de mettre un lumière un système élaboré de triche (et même d'espionnage) à l'Apple Watch, la montre connectée d'Apple.
Au baseball, vous avez un lanceur (qui lance une balle) et un frappeur de l'équipe adverse, avec sa batte, qui essaie de la relancer le plus loin possible pour lui laisser le temps de faire le tour du terrain en courant. C'est un peu comme un face à face entre un gardien et le footballeur en face de lui qui va tirer le penalty. Ou entre deux tennismen sur un court, avant un service important. Évidemment la puissance compte. Mais ce qui est déterminant, c'est la psychologie, le bluff, le flair, sentir comment la balle va être tirée.
Dans cette affaire, les Yankees, l'équipe légendaire de New York, accusent de tricherie leurs rivaux des Red Sox, autre institution du baseball, de Boston. C'est comme si l'OM mettait en cause le PSG, tout cela à quelques matchs de la fin du championnat, et que les accusateurs sont juste derrière les accusés. Les Yankees affirment que l'équipe technique de Red Sox analyse le jeu par la vidéo, sur le banc de touche, et transmet des informations aux joueurs sur le terrain - et notamment au frappeur - via des montres connectées, pour anticiper comment le joueur des Yankees en face va lancer, en guettant avec les caméras le mini-signes discrets que se font les joueurs entre eux.
Si la tricherie est confirmée, les Red Sox risquent d'être sanctionnés de quelques points, ce qui permettrait aux Yankees de passer devant. Ce n’est pas seulement une guéguerre de chapelles entre deux clubs qui se détestent. C'est un enjeu financer gigantesque. La valeur des New York Yankees est estimée à 3,7 milliards de dollars ; les Red Sox, à 2,7 milliards.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte