Ils sont jeunes, beaux, souriants et frôlent l'excellence, s'ils ne l'ont pas encore atteinte. Eux, ce sont les sportifs les plus intéressants pour les marques, à en croire un classement publié par la revue britannique spécialisée dans l'économie du sport, SportsPro. Le magazine a effectivement cherché à identifier les visages de la publicité de demain, les jeunes gens sur qui les marques feraient bien d'investir, les athlètes les plus "commercialisables", ou marketable en anglais.
Pour établir ce classement, la publication se fonde évidemment sur les performances sportives des athlètes, mais aussi leur âge pour savoir si leur carrière peut durer, l'engouement qu'ils suscitent et notamment dans leur pays, leur caractère car un sourire est toujours plus vendeur, ou encore leur charisme. Tout un ensemble de critères qui dégagent un profil type particulièrement intéressant pour d'éventuels sponsors.
En clair, tous les athlètes présents dans le Top 10 de ce classement sont très jeunes (à 30 ans, le pilote de F1 Lewis Hamilton est le plus âgé d'entre eux), mais déjà tout proches des sommets dans leur domaine respectif. Ainsi, c'est Eugénie Bouchard, la tenniswoman canadienne qui trône en haut du podium. À seulement 21 ans, la Québécoise remplit à la perfection les caractéristiques recherchées : elle sort d'une finale et de deux demi-finales en Grand Chelem, parle parfaitement anglais, s'est déjà essayée au mannequinat et s'est fait remarquer par sa bonne humeur communicative autant que par ses aptitudes sur le court.
Derrière se succèdent dans l'ordre Neymar, footballeur déjà idolâtré au Brésil et de plus en plus impressionnant sur les gazons européens, le golfeur prodige Jordan Spieth, titré lors du Master avant même de souffler ses 22 bougies et la nageuse Missy Franklin, nouveau squale des bassins made in USA. Un peu plus loin se retrouvent d'autres jeunes loups à l'explosion annoncée comme le tennisman japonais Kei Nishikori et l'athlète britannique Katarina Johnson-Thompson, mais aussi des sportifs stars de leur discipline comme Usain Bolt et donc Lewis Hamilton.
Sur les 50 personnalités classées par la revue, certains pourront s'étonner de ne pas retrouver un Roger Federer, qui continuera à gagner des dizaines de millions d'euros annuels longtemps après la fin de sa carrière, le boxeur Floyd Mayweather, sportif le mieux payé au monde ou encore l'ancien leader du classement LeBron James, en tête en 2010. Pourtant, l'idée est bel et bien de mettre l'accent sur les jeunes à fort potentiel.
Du côté des Français, c'est Paul Pogba qui est le premier tricolore à figurer dans le classement, en douzième position. Le football est d'ailleurs le sport le plus représenté au sein des 50 premiers avec six représentants, autant que pour le tennis. Et si Eugénie Bouchard est devenue la première femme à être placée en tête du classement, c'est une domination masculine qui se dégage de la liste avec 38 hommes pour seulement 12 femmes classées.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte