1 min de lecture

Dopage : 73% des Français doutent régulièrement de l'honnêteté des sportifs

LE BAROMÈTRE - Selon notre sondage Odoxa pour RTL et Winamax, les sportifs dopés doivent être suspendus à vie pour 73% des Français.

Le cyclisme est touché par le dopage pour 94% des Français

Crédit : AFP

Éric Silvestro & Lyèce Imchal

Je m'abonne à la newsletter « Sport »

C'est un sujet tabou dans le sport, le dopage touche toutes les disciplines. Du cyclisme au tennis en passant par l'athlétisme, les produits dopants pullulent dans de nombreuses disciplines. Les instances sportives utilisent tous les moyens à leur disposition pour combattre ce qui est l'un des plus grands fléaux du haut niveau. Et la tricherie devrait être sévèrement punie. Pour 73% des Français interrogés, il ne faut faire aucun cadeau aux sportifs contrôlés positifs et les suspendre à vie. Une manière radicale de couper l'envie aux athlètes d'utiliser des produits pour améliorer leurs performances.

Les sportifs repoussent de plus en plus les limites du corps humain et les records tombent à chaque compétition. Ces performances exceptionnelles sèment le doute dans l'esprit des Français. En effet, près de trois personnes interrogées sur quatre affirment qu'elles doutent de l'honnêteté des performances des sportifs. Une perte de confiance qui peut s'expliquer par les nombreux grands champions ayant été impliqués dans ce genre d'affaires.

73% des Français doutent de l'honnêteté des performances des sportifs

Crédit :

3 Français sur 4 souhaitent que les sportifs dopés soient suspendus à vie

Crédit :

Le cyclisme et l'athlétisme les plus touchés

Le cyclisme a beaucoup fait parler de lui en terme de dopage ces dernières années. L'affaire "Festina" et le retrait de nombreux titres dont a été sanctionné Lance Armstrong ont terni l'image du vélo. Ainsi, 94% des Français pensent que ce domaine est touché par le dopage. Il serait le premier sport à en souffrir.

En deuxième lieu, l'athlétisme. 85% des Français affirment que cette discipline est gangrenée par le dopage. Suivent le football (65%) et le tennis (59%). Enfin de nombreuses affaires de dopage sont expliquées par des prises de médicaments considérés comme produits interdits. Ainsi, la question des Autorisations à usage thérapeutique divise les Français. Seule une personne interrogée sur deux considère qu'il ne faut pas les interdire.

Le cyclisme est touché par le dopage pour 94% des Français

Crédit :

Les AUT doivent être autorisées pour 51% des Français

Crédit :

Enquête réalisée par Internet les 13 et 14 octobre auprès d'un échantillon de 1003 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte