1 min de lecture Dopage

Dopage : 73% des Français doutent régulièrement de l'honnêteté des sportifs

LE BAROMÈTRE - Selon notre sondage Odoxa pour RTL et Winamax, les sportifs dopés doivent être suspendus à vie pour 73% des Français.

Le cyclisme est touché par le dopage pour 94% des Français
Le cyclisme est touché par le dopage pour 94% des Français Crédit : AFP
Éric Silvestro et Lyèce Imchal

C'est un sujet tabou dans le sport, le dopage touche toutes les disciplines. Du cyclisme au tennis en passant par l'athlétisme, les produits dopants pullulent dans de nombreuses disciplines. Les instances sportives utilisent tous les moyens à leur disposition pour combattre ce qui est l'un des plus grands fléaux du haut niveau. Et la tricherie devrait être sévèrement punie. Pour 73% des Français interrogés, il ne faut faire aucun cadeau aux sportifs contrôlés positifs et les suspendre à vie. Une manière radicale de couper l'envie aux athlètes d'utiliser des produits pour améliorer leurs performances.

Les sportifs repoussent de plus en plus les limites du corps humain et les records tombent à chaque compétition. Ces performances exceptionnelles sèment le doute dans l'esprit des Français. En effet, près de trois personnes interrogées sur quatre affirment qu'elles doutent de l'honnêteté des performances des sportifs. Une perte de confiance qui peut s'expliquer par les nombreux grands champions ayant été impliqués dans ce genre d'affaires.

73% des Français doutent de l'honnêteté des performances des sportifs
3 Français sur 4 souhaitent que les sportifs dopés soient suspendus à vie

Le cyclisme et l'athlétisme les plus touchés

Le cyclisme a beaucoup fait parler de lui en terme de dopage ces dernières années. L'affaire "Festina" et le retrait de nombreux titres dont a été sanctionné Lance Armstrong ont terni l'image du vélo. Ainsi, 94% des Français pensent que ce domaine est touché par le dopage. Il serait le premier sport à en souffrir.

À lire aussi
Lance Armstrong devra faire face à un procès dans l'affaire de l'US Postal États-Unis
Dopage : Lance Armstrong sera jugé aux États-Unis

En deuxième lieu, l'athlétisme. 85% des Français affirment que cette discipline est gangrenée par le dopage. Suivent le football (65%) et le tennis (59%). Enfin de nombreuses affaires de dopage sont expliquées par des prises de médicaments considérés comme produits interdits. Ainsi, la question des Autorisations à usage thérapeutique divise les Français. Seule une personne interrogée sur deux considère qu'il ne faut pas les interdire.

Le cyclisme est touché par le dopage pour 94% des Français
Les AUT doivent être autorisées pour 51% des Français

Enquête réalisée par Internet les 13 et 14 octobre auprès d'un échantillon de 1003 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Dopage Cyclisme Football
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

article
7785306252
Dopage : 73% des Français doutent régulièrement de l'honnêteté des sportifs
Dopage : 73% des Français doutent régulièrement de l'honnêteté des sportifs
LE BAROMÈTRE - Selon notre sondage Odoxa pour RTL et Winamax, les sportifs dopés doivent être suspendus à vie pour 73% des Français.
http://www.rtl.fr/sport/autres-sports/dopage-73-des-francais-doutent-regulierement-de-l-honnetete-des-sportifs-7785306252
2016-10-16 07:58:00
https://media.rtl.fr/cache/uDVUVI-YPALXO4ZqZ-cSdg/330v220-2/online/image/2016/0723/7784199334_le-groupe-maillot-jaune-dans-les-derniers-hectometres-de-la-19e-etape-du-tour-de-france-2016.jpg