1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. Coupe du monde de rugby 2015 : Nouvelle-Zélande-Australie, une finale inédite entre vieilles connaissances

1 min de lecture

Coupe du monde de rugby 2015 : Nouvelle-Zélande-Australie, une finale inédite entre vieilles connaissances

PRÉSENTATION - Les All Blacks ou les Wallabies deviendront la première nation à compter trois titres mondiaux. Coup d'envoi de la finale à 17h samedi 31 octobre.

Le Néo-Zélandais Samuel Whitelock contre l'Australie le 8 août 2015

Crédit : SAEED KHAN / AFP

Dorian Waymel & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Depuis le 18 septembre et l'ouverture de la Coupe du monde 2015, Néo-Zélandais et Australiens n'avaient qu'une seule et même ambition : celle d'ajouter un troisième trophée Webb Ellis à leur palmarès. Une performance encore jamais réalisée dans l'histoire du rugby, depuis la première édition du Mondial en 1987. À l'heure actuelle, les All Blacks, les Wallabies et l'Afrique du Sud sont les trois nations les plus titrées sur la scène internationale, avec deux titres chacun.

Bien que la Nouvelle-Zélande et l'Australie soient deux vieilles connaissances depuis plus d'un siècle de confrontations, la finale de l'édition 2015 sera pourtant inédite samedi 31 octobre dans l'antre mythique de Twickenham (17h). Cette affiche est la plus récurrente du rugby mondial : les deux équipes s'affronteront pour la 155e fois depuis 1903. En Coupe du monde, elles se sont retrouvées à trois reprises en demi-finales, pour deux succès australiens (1991 et 2003) et une victoire néo-zélandaise en 2011.

Dernière apparition pour quelques montres sacrés

Le favori de cette finale reste bien sûr le champion en titre All Black, qui peut d'ailleurs réaliser un doublé là-aussi inédit. Depuis 2011, les Australiens n'ont battu qu'une seule fois les Kiwis. C'était le 8 août dernier, à Sydney (27-19). Les Wallabies, souvent bien placés, courent toujours après un sacre depuis 1999. Ce match marquera également la dernière apparition sur la scène internationale de quelques monstres sacrés.

Côté australien, le centre Matt Giteau (102 sélections) retrouvera la retraite internationale dont il avait été tiré en vue du Mondial. Chez les All Blacks, l'ouvreur Daniel Carter (111 sélections), ainsi que les centres Ma'a Nonu (102) et Conrad Smith (93) tireront leur révérence avant d'aller monnayer leur talent dans le Top 14, respectivement au Racing 92, Toulon et Pau. Le cas du capitaine Richie McCaw (147) sera évoqué après le Mondial. Avant, il faut écrire une nouvelle page de l'histoire de l'Ovalie.

Coupe du monde de rugby 2015 : le tableau de la phase finale

Crédit : AFP

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte