À peine annoncée, l'idée est déjà enterrée. La Fédération ne prendra pas sous contrat les internationaux. Cela coûterait trop cher, au moins 60 millions d'euros sur quatre ans. La FFR n'en a pas les moyens. Au chapitre de la formation en revanche, plusieurs pistes méritent la réflexion. Développer le rugby à V, dit "rugby à toucher", puis le rugby à VII, discipline olympique, permettrait aux plus jeunes d'avoir une gestuelle naturelle. Autrement dit, apprendre la passe plutôt que le combat dès l'école, comme le font les Néo-Zélandais.
Par ailleurs, à 20 ans, les meilleurs espoirs français regardent très souvent le Top 14 depuis les tribunes. Alors pour leur permettre de s’aguerrir, pourquoi ne pas les intégrer à des équipes de Pro D2, avec l'assurance qu'ils soient titulaires ? L'idée est porté par Jo Maso, l'ancien manager général du XV de France. En attendant, la commission qui doit plancher sur le futur n'est toujours pas composée. Une seule certitude : lundi 2 novembre, l'ancien manager du Stade Toulousain Guy Novès entrera en fonction, mettant un terme à l'ère glacière de Philippe Saint-André (2012-2015).
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte