La Coupe du monde de rugby entre plus que jamais dans le vif du sujet avec ce prestigieux quart de finale opposant la Nouvelle-Zélande à la France, ce samedi 17 octobre au Millennium Stadium de Cardiff (21 heures). Un classique du ballon ovale qui offre beaucoup de promesses, comme le constate Bernard Lapasset, président français de la fédération internationale de rugby (IRB). "Il y a vraiment un engouement extraordinaire. Tout le monde attend cette rencontre. Je crois que ce sera un festival sur le terrain et en dehors. Ça va être une fête fabuleuse pour le rugby", s'enthousiasme-t-il au micro de RTL.
Depuis le premier Mondial disputée en 1987, les deux équipes se sont déjà affrontées à six reprises. Le bilan penche en faveur des All Blacks (4-2) mais le résultat n'en demeure pas moins imprévisible, y compris malgré l'actuelle méforme française. "C'est vraiment le feuilleton que l'on suit avec beaucoup d'attention à chaque Coupe du monde parce que ça reste toujours quelque chose d'inattendu où tout peut arriver. Même les bookmakers sont très incertains", assure le patron du rugby mondial.
Ce n'est jamais l'arbitre qui fait la décision sur un résultat
Bernard Lapasset
Si les Bleus venaient à arriver au bout, l'ex-dirigeant de la fédération française (FFR) devrait alors remettre le trophée Webb Ellis au capitaine Thierry Dusautoir. Un scénario qui l'enchante. "Mon rêve, c'est de voir gagner la France. Ça a toujours été mon combat. J'attends de voir l'équipe de Thierry Dusautoir faire l'impossible comme elle a essayé de le faire en Nouvelle-Zélande il y a quatre ans".
D'ailleurs, lors de cette finale en 2011, l'arbitrage du Sud-Africain Craig Joubert avait été la cible d'une pluie de critiques. "L'arbitre a certainement été pris par l'événement", reconnaît Bernard Lapasset qui compte cette fois sur le Gallois Nigel Owens : "Il faut laisser les choses se faire. Il ne faut pas se gargariser simplement sur l'arbitrage. Ça reste un élément essentiel dans un match mais ce n'est jamais l'arbitre qui fait la décision sur un résultat. Il faut vraiment que tout le monde le sache. J'attend de l'arbitrage qu'il soit dans la lignée de ce qui s'est passé depuis toujours, qu'on ait quelqu'un de haut niveau. (...) Aujourd'hui, place au jeu".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte