Après sa défaite contre l'Irlande en "finale" du groupe D, dimanche 11 octobre (9-24), le XV de France croisera pour la 7e fois de son histoire la route de la Nouvelle-Zélande dans une Coupe du monde. Depuis la première édition de 1987, les deux exploits français face aux All Blacks, en 1999 et 2007, ont marqué les esprits. Mais, avant le quart de finale de samedi 17 octobre (21h), les Néo-Zélandais mènent 4 victoires à 2 dans les confrontations lors des Mondiaux.
Pour le premier Mondial de rugby, les Français affrontent les All Blacks chez eux à l'Eden Park d'Auckland. Mais bien au-delà du titre, les Néo-Zélandais basent leur motivation sur la défaite (16-3) concédée à Nantes en novembre 1986 lors d'un test-match particulièrement violent. En finale, les Blacks sont au-dessus des Bleus et inscrivent trois essais par Michael Jones, l'ailier John Kirwan et le capitaine David Kirk, qui brandit la première Coupe William Webb Ellis. Score final 29-9.
Le match du siècle ? Porté par un Jonah Lomu inarrêtable, les All Blacks s'avancent vers la finale. Mais avant, ils doivent franchir l'obstacle des demies, à Twickenham face aux Français. Les Néo-Zélandais mènent largement (24-10) au début de la seconde période. Mais les Français infligent un ahurissant 33-0 aux All Blacks en 30 minutes, grâce aux trois essais de Dominici, Dourthe et Bernat-Salles et la botte de Christophe Lamaison (28 points au total). Pour la première fois, "La Marseillaise" résonne à Twickenham et le XV de France s'impose (43-31). Mais en finale, les Bleus sont écrasés (35-12) par l'Australie. Le deuxième échec à ce stade pour les Bleus.
Néo-Zélandais et Français se retrouvent pour le match de la 3e place au stade Olympique de Sydney. Soucieux de sauver les apparences, les All Blacks alignent leur meilleure équipe, alors que les Français, dont le capitaine Fabien Galthié est reparti pour raisons personnelles, rappellent les réservistes. Résultat sans appel : défaite 40 à 13 pour le XV de France.
Comme cette année, la France affronte les All Blacks dès les quarts de finale. Avant le coup d'envoi, le moment du Haka est entré dans la légende. Les joueurs de Bernard Laporte exhibent des tee-shirt bleu-blanc-rouge face aux All Blacks et les défient les yeux dans les yeux. Les Français saisissent les rares occasions qui se présentent pour inscrire deux essais, par Dusautoir et Jauzion. Victoire de prestige 20-18.
All Blacks et Bleus se croisent deux fois lors du Mondial néo-zélandais. D'abord lors de la phase de poules, où les coéquipiers de Richie McCaw s'imposent (37-17) et voguent sans encombre vers la finale. Pendant ce temps, le XV de France encaisse une invraisemblable défaite face aux Tonga (19-14) lors du dernier match de poule, puis franchit l'obstacle anglais en quarts de finale.
Une semaine plus tard, la "pire finaliste de l'histoire", selon la presse néo-zélandaise fait trembler les All Blacks, tout heureux de s'imposer de justesse à l'Eden Park d'Auckland (8-7) dans un match fermé. Les Néo-Zélandais se sont fait peur mais décrochent le deuxième titre de leur histoire, contre le même adversaire et au même endroit qu'en 1987. Un mauvais "remake" pour l'équipe de France, qui connaît son 3e échec en finale. Un record.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte