Qui de la Nouvelle-Zélande ou l'Australie décrochera le trophée Webb Ellis ? Depuis l'ouverture de la Coupe du monde 2015, All Blacks et Wallabies avaient coché la date du 31 octobre pour devenir la première nation à décrocher un troisième sacre mondial. Et si cette finale inédite entre deux poids lourds de l'ovalie promet d'être alléchante, les duels sont nombreux dans cette rencontre. À chaque poste, un chaque étage, des matches dans le match sont attendus.
Élu meilleur joueur du monde en 2014, le Néo-Zélandais Brodie Retallick va devoir prouver qu'il est toujours au sommet de sa forme face à un concurrent sérieux. Rob Simmons s'est imposé comme l'un des éléments indispensables du pack australien depuis sa première sélection en 2010. Et cette Coupe du monde confirme les attentes placées en lui alors qu'il propose un gros volume de défense (6 placages en moyenne, 84% de réussite) et qu'il est un véritable perturbateur en touche (3 ballons volés). Des statistiques dont n'a rien à envier Brodie Retallick qui affiche 89% de placages réussis et 5 ballons volés sur lancer adverse.
Ils font office de référence à leur poste. Si David Pocock s'est régulièrement distingué au poste de troisième ligne aile, c'est au centre de la mêlée qu'il réalise des prestations de haute volée lors de ce mondial. Le joueur australien aura face à lui le meilleur joueur du monde 2013, Kieran Read. Deux joueurs à l'activité hors norme et aux statistiques impressionnantes. Du côté Wallabies, David Pocock a signé deux essais, 46 placages (84% de placages réussis) et surtout subtilisé 14 ballons dans les rucks, tout cela en quatre matches. Du côté All Blacks, Kieran Read cumule deux essais, 44 placages (92% de placages réussis) et 8 ballons volés en six matches.
Cette confrontation directe est un véritable duel de générations et de styles entre ces deux demis d'ouverture. Dan Carter, véritable star de l'ovalie, monte en puissance dans cette Coupe du monde après des premiers match timorés. Mais le meilleur buteur sur la scène internationale (1.579 points inscrits) s'est rappelé au bon souvenir de tous en quart de finale face à la France et en demi-finale face à l'Afrique du Sud. Avec 63 points inscrits depuis le début de la Coupe du monde, il pointe à la quatrième place des meilleurs marqueurs derrière... Bernard Foley. Son homologue australien cumule 75 points grâce notamment à deux essais marqués face à l'Angleterre lors de la phase de poule. Deux ouvreurs de classe mondiale donc qui devront assurer pour ne pas compliquer la tâche de leurs coéquipiers.
Avec 102 sélections pour le All Black et 101 sélections pour le Wallabie, Nouvelle-Zélande et Australie s'appuient sur deux joueurs très expérimentés au centre de leur attaque. La puissance de Ma'a Nonu d'un côté, auteur d'un essai et de 230 mètres parcourus ballon en main, face à la technique et la justesse de Matt Giteau de l'autre. Et si les deux centres seront adversaires une dernière fois lors de cette Coupe du monde, c'est sous les couleurs du RC Toulon qu'ils seront rassemblés dès le mondial terminé. Et avant de partir à la conquête d'un titre national ou européen, l'un des deux pourra déjà savourer le trophée Web Ellis.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte