50 ans après l’historique triplé de la Ford GT40, cette voiture mythique qui remporta les 24 Heures de 1966 à 1969 et qui fut l’une des vedettes de "Le Mans", le film de Steve McQueen, la Ford GT va de nouveau rouler sur le circuit de la Sarthe, avec quatre voitures alignées en catégorie GTE Pro. "C'est un immense honneur pour moi car Ford a construit une machine phénoménale, avec un aérodynamisme exceptionnel", explique le Toulousain Olivier Pla, l'un des deux pilotes Français de la firme américaine.
L'autre "Frenchie", c'est le Sarthois Sébastien Bourdais, l'ancien pilote de F1 qui évolue désormais en IndyCar. "En tant que Français, courir au Mans au volant de la Ford GT est un véritable privilège et nous allons tout faire pour nous imposer. Mais attention, il faut aussi que nous restions humbles". Les quatre Ford, qui vont courir dans la même catégorie que les Ferrari 488, Porsche 911 RSR, Corvette C7.R ou Aston Martin Vantage, auront fort à faire face à une concurrence très expérimentée aux 24 Heures du Mans.
Pour Alpine, engagé en proto LMP2, les choses sont différentes. Car pour la marque Française qui, en 2013 avait fait son retour au Mans 35 ans après le succès de l'A442B de Jean-Pierre Jaussaud et Didier Pironi, l'heure est désormais aux choses sérieuses. Nouvelle voiture, nouveaux équipages internationaux et une ambition de podium bien affichée. "C'est vrai qu'une victoire ici au Mans avec notre proto serait une chose formidable à quelques mois du lancement du nouveau et tant attendu modèle d'Alpine, qui sortira des chaînes de l'usine de Dieppe", explique Nicolas Lapierre, le pilote vedette de l'écurie.
Contrairement aux trois années précédentes, ce n'est pas une mais deux Alpine A460 qui prendront le départ samedi 18 juin de la 84e édition. Et après la victoire obtenue le mois dernier aux 6 Heures de Spa-Francorchamps, l'heure est à l'optimisme du côté de la marque tricolore. "Tous les voyants sont au vert", reprend Nelson Panciatici, l'autre Français d'Alpine. "Il y a eu durant toute l'année un travail énorme et des moyens considérables pour que nous réussissions. C'est une grande fierté de représenter cette marque, alors il faut que nous restions concentrés sur notre objectif, on ne pourra pas se contenter d'un résultat moyen".
Les essais qualificatifs des 24 Heures du Mans auront lieu jeudi 16 juin. Le départ de la 84e édition sera donné samedi 18 à 15 heures par l'acteur américain Brad Pitt. RTL est la radio officielle des 24 Heures du Mans.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte