La créatrice de la série américaine Girls s'est associée avec Jenni Konner, l'une de ses amies et également productrice du show, pour lancer une nouvelle newsletter dans le monde des médias féministes. Baptisée Lenny (Lena + Jenni = Lenny), cette newsletter hebdomadaire fera son lancement officiel en septembre prochain. Elle parlera "féminisme, style, santé, politique, amitié", a précisé sa co-fondatrice, dans un post sur Instagram.
"Nous nous efforcerons d'apporter tout cela dans votre boîte de réception et de mettre en évidence des voix uniques. Nous espérons que la vôtre en fait partie", a-t-elle ajouté.
Lenny s'adresse “une armée de femmes curieuses et aux personnes qui les aiment, qui veulent créer le changement mais qui veulent aussi savoir par exemple, où acheter petit haut pour l’été qui ne va pas vous coûter la totalité de votre salaire”, explique Lena Dunham dans un article de Buzzfeed.
Nous voulons des gens qui ont des intérêts variés
Lena Dunham
Pour remplir cette mission éditoriale, la créatrice de Girls s’est entourée de tout un tas de célébrités pour l'instant inconnues pour écrire dans les colonnes de ce mini-magazine féminin. Ces invités de marque seront encadrés par une équipe rédactionnelle déjà constituée. Jessica Grose, ancienne rédactrice pour le magazine en ligne féministe Jezebel et responsable chez Slate, est ainsi la rédactrice-en-chef de Lenny.
On retrouve aussi Laia Garcia, rédactrice pour Rookie, Doreen St. Félix, qui a déjà écrit pour Pitchfork, The Hairpin et BuzzFeed. Audrey Gelman, l'amie de Lena Dunham qui lui a inspirée le rôle de Marnie pour sa série, est quant à elle affectée au service publicité de Lenny.
Benjamin Cooley enfin, l’ex-mari de Jenni Konner et producteur associé, complète cette armée de femmes et tient le rôle de CEO.
Des lecteurs auront également la parole dans les articles de la newsletter. “Nous voulons des gens qui ont des intérêts variés”, a affirmé Lena Dunham à Buzzfeed. “Des gens qui veulent parler de politique, mais aussi de mode ou de Rihanna.”
"J’entendais littéralement des filles demander : 'Comment est-ce que tu gardes ces mèches roses dans tes cheveux ?' mais aussi ‘Pour qui est-ce que tu vas voter ?'”, raconte Lena Dunham à propos de sa tournée à travers les États-Unis à l’automne dernier, pour promouvoir son livre Not That Kind of Girl.
C'est là qu'elle a eu l'idée de lancer Lenny, qui se positionne comme un média entre Rookie - le site internet dédié et fait par des jeunes filles, lancé par l'ancienne blogueuse Tavi Gevinson en septembre 2011 - et Goop, la newsletter lifestyle de Gwyneth Paltrow. "Jenni et moi-même avons toujours été obsédées par Goop", a d’ailleurs confié la créatrice de Girls.
En grande sœur de Rookie, Lenny sera un média "pour se souvenir qu’Internet a le pouvoir de nous emmener dans des lieux calmes - quelque chose que nous n’avons pas l’habitude de faire." L'inscription à la newsletter (en anglais) est disponible via le site internet de Lenny. Lancement prévu pour septembre 2015.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte