1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. 4 choses à savoir sur la cellulite
3 min de lecture

4 choses à savoir sur la cellulite

La peau d’orange nous dévoile tous ses secrets...

4 choses à savoir sur la cellulite
Morgane Giuliani
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un jour, on se réveille, et on se dirige vers notre miroir. On s’aperçoit que le haut de nos cuisses présente un aspect granuleux. On tire sur la peau, qui se lisse, mais dès qu’on la relâche, elle retourne à son état dit de “peau d’orange”. La cellulite vient d’apparaître dans notre vie. Plus rien ne sera comme avant.


La cellulite est une réserve de graisse

Dame Nature étant prévenante de tempérament, elle a décidé qu’on devait  être prête à enfanter (c’est là qu’on lance le morceau Le cycle de la vie, du Roi Lion) à n’importe quel instant, quelles que soient les circonstances. Pour s’en assurer, elle nous surcharge avec des réserves de graisse, dans lesquelles notre corps peut puiser si on ne s'alimente pas assez et qu’on a un polichinelle dans le tiroir. Même celles qui ne veulent pas d’enfants ne sont pas épargnées.

Résultat : on se retrouve affublée de cellulite. Aussi appelée “peau d’orange”, il s’agit ni plus ni moins que de graisse mal “répartie”, qui fait gondoler la peau. Si on l’associe à une mauvaise circulation du sang, et donc, des toxines et de l’eau contenus dans le sang, l’embouteillage est assuré. La cellulite se stocke en général sur les cuisses, les fesses, les bras et parfois même, le ventre.

À lire aussi


La cellulite apparaît à la puberté

Elle fait en général son apparition à la puberté, cette période merveilleuse où le corps se prépare à la maternité et où nos hormones décident de se réveiller pour ne plus jamais nous lâcher.

Petit rappel : les hormones sont une substance chimique sécrétée par notre cerveau, qui les diffusent dans l’organisme pour communiquer avec nos organes. À la puberté, elles augmentent et portent leur attention sur nos appareils génitaux et tout organe lié à la reproduction. En clair, elles sont responsables de l’apparition des poils pubiens, de la cellulite, et de l’élargissement de nos hanches (il faut bien pouvoir le contenir cet éventuel polichinelle). Merci les hormones, merci la vie.


Avoir de la cellulite n’est pas une question de poids

Pas besoin d’être en surpoids pour avoir de la cellulite, puisque près de 90% des femmes en sont porteuses. Il ne faut pas y voir la preuve de l'existence de la justice dans ce monde.

En effet, il y a une grande part incontrôlable dans l’apparition de la cellulite. La génétique, c’est-à-dire, le passif santé de notre famille, joue un grand rôle. Or, on ne peut pas utiliser une machine à remonter le temps pour empêcher nos aînées de manger moins de gâteaux. Merci maman.


La cellulite ne s’élimine pas, mais elle peut s’atténuer

La cellulite est de la graisse mal “étalée”, mais le premier rouleau à pâtisserie qui nous tombe sous la main n’y viendra pas à bout. D’ailleurs, il n’existe aucun traitement miracle contre la cellulite.

Les crèmes se disant “anti-cellulite” ou “amincissantes” aident essentiellement à se débarrasser du surplus d’eau que notre peau peut contenir. Elles ne font donc pas perdre de poids, ni n’éliminent la cellulite. Si on a une mauvaise circulation du sang, l’eau recommencera à s’accumuler et la cellulite à se former parce que les toxines stagnent. Retour à la case départ.

Cependant, on peut atténuer l’aspect de la cellulite. Deux options sont à combiner : une alimentation équilibrée, qui évite d’être trop riche en graisses, et du sport. Ni plus, ni moins. Si le sport ne nous met pas des étoiles dans les yeux, on se bouge quand même en préférant l’escalier à l’ascenseur et aux escalators, et la marche aux transports en commun dès que c’est possible (dans les limites du raisonnable, bien sûr).

Par ailleurs, un filet d’eau froide (pas glacée) à la fin de la douche sur les zones présentant de la cellulite peut stimuler la circulation du sang, et donc, favoriser l’élimination des toxines qu’il contient.

Le plus important reste de s’accepter telle que l’on est. La cellulite n’est pas un drame, puisque c’est un processus naturel qui concerne la majorité des femmes. Vu qu’on ne peut pas y faire grand chose, autant ne pas perdre de temps et d’énergie à complexer sur nos capitons !

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte