2 min de lecture Société

Grande cause nationale : un réel changement pour les associations ?

ÉCLAIRAGE - Alors que le premier ministre Édouard Philippe a attribué le label Grande cause nationale 2018 aux associations luttant contre les violences faites aux femmes, peut-on s'attendre à un réel changement pour ces organisations ?

Les locaux de la Fédération Nationale Solidarité Femmes en novembre 2017 lors d'une visite de Marlène Schiappa
Les locaux de la Fédération Nationale Solidarité Femmes en novembre 2017 lors d'une visite de Marlène Schiappa Crédit : Tristan Reynaud/SIPA
ArièleBonte
Arièle Bonte
Journaliste

Après l'annonce, place à l'action ? Alors qu'un reportage d'Envoyé Spécial révélait jeudi 12 avril que les associations défendant les droits des femmes n'étaient plus les bienvenues au secrétariat en charge de l'égalité entre les femmes et les hommes, le premier ministre Édouard Philippe a attribué quelques jours plus tard, lundi 16 avril, le label Grande cause nationale 2018 à la Fédération nationale Solidarité femmes. Cette dernière regroupe 64 associations luttant contre les violences faites aux femmes.

Grâce à ce label, ces associations pourront diffuser gratuitement leur "campagne de communication et d'information sur les radios et les télévisions publiques". À travers ce choix, le gouvernement "réaffirme son engagement en faveur de la lutte contre les violences faites aux femmes", assure Matignon dans un communiqué. 

La "reconnaissance" du gouvernement

Pour Ynaée Benaben, fondatrice de l'association En avant toute(s), cette distinction est "une sensibilisation du grand public qui affirme l'importance de la question et (...) qui met l'accent sur le fait que ce soit encore un enjeu de société aujourd'hui", a-t-elle expliqué au micro de RTL

À lire aussi
Le photographe Peter de Vito veut montrer qu'il n'y a aucune honte à avoir de l'acné. réseaux sociaux
#AcneIsNormal : des photos pour briser le tabou de l'acné

Françoise Brié, directrice générale de la Fédération nationale Solidarité femmes, juge de son côté sur RTL que ce label est "un reconnaissance importante pour le travail des professionnelles qui sont engagées au quotidien sur le terrain auprès de ces femmes". 

Un label pour combler le manque de moyens ?

Au-delà de la sensibilisation via des campagnes, ce label pourrait également apporter de nouvelles sources de financement à ces associations qui peinent parfois à récolter de l'argent. Françoise Brié assure en effet sur RTL que son association va pouvoir organiser une levée de fonds privée à destination des entreprises, mécènes et particuliers. Le gouvernement n'a pas annoncé une augmentation des subventions à l'occasion de son annonce. 

Faute de moyens et d'un accueil téléphonique "submergé" par les appels, l'AVFT (Association européenne contre les Violences faites aux Femmes au Travail) avait été obligée de fermer son standard pour une durée indéterminée en janvier dernier. 

Raphaëlle Rémy-Leleu, porte-parole d'Osez le féminisme, a d'ailleurs exprimé sur Twitter sa réserve quant à l'attribution du label. La militante s'interroge sur "les fonds et la volonté politique" du gouvernement.  

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Société Associations Politique
Pour ne rien manquer
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7793047056
Grande cause nationale : un réel changement pour les associations ?
Grande cause nationale : un réel changement pour les associations ?
ÉCLAIRAGE - Alors que le premier ministre Édouard Philippe a attribué le label Grande cause nationale 2018 aux associations luttant contre les violences faites aux femmes, peut-on s'attendre à un réel changement pour ces organisations ?
http://www.rtl.fr/girls/societe/grande-cause-nationale-qu-est-ce-que-cela-va-changer-pour-les-associations-7793047056
2018-04-17 12:23:07
https://cdn-media.rtl.fr/cache/KytZMBbbQ6-J2eQwViOTGA/330v220-2/online/image/2018/0417/7793048756_les-locaux-de-la-federation-nationale-solidarite-femmes-en-novembre-2017-lors-d-une-visite-de-marlene-schiappa.jpg