1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. États-Unis : pourquoi une publicité pour des sucettes coupe-faim fait polémique
1 min de lecture

États-Unis : pourquoi une publicité pour des sucettes coupe-faim fait polémique

Depuis plusieurs semaines, une marque fait scandale en vendant des sucettes coupe-faim. Ses publicités affichées à Time Square font bondir les internautes.

Des sucettes coupe-faim font polémique aux États-Unis.
Crédit : Jon Ly / Unsplash
Emeline Ferry
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Vacances d'été riment souvent avec injonctions faites aux femmes pour avoir un "corps parfait". Dès les premiers rayons de soleil, les publicités pour des régimes et des produits "miracles" envahissent les magazines et les pancartes dans la rue.

Récemment, c'est la marque Flat Tummy ("Ventre plat" en anglais) qui a fait bondir les internautes. L'entreprise commercialise des sucettes coupe-faim pour faire perdre du poids aux personnes qui les consomment. Elle a déjà fait polémique au mois de mai, quand la star de télé-réalité américaine Kim Kardashian en a fait la promotion sur son compte Instagram, avant de supprimer son post, face à la colère des internautes.

Ce mercredi 10 juillet, l'actrice britannique Jameela Jamil, connue pour son rôle dans la série The Good Place, a dénoncé le fait que la marque affiche ses publicités sur les immenses panneaux à Time Square aux États-Unis.

"Même Time Square dit aux femmes ce qu'elles doivent manger maintenant ? Sommes-nous devenus fous ? Pourquoi il n'y a pas d'hommes sur cette publicité ? Et pourquoi le fond est-il rose ?", a-t-elle écrit dans un tweet. Elle dénonce les injonctions faites aux femmes pour avoir un ventre plat à tout prix.

À lire aussi

L'actrice, également connue pour son engagement dans le mouvement body-positive, s'était déjà mise en colère lors de la promotion de ces sucettes par Kim Kardashian, rappelle le site Madmoizelle. "Non, j'en ai marre. Tu as une influence toxique et mauvaise sur les jeunes filles. J'admire les capacités marketing de leur mère, c'est innovant et efficace, mais cette famille me désespère quant à l'image qu'elle renvoie des femmes", avait-elle écrit à la star de télé-réalité.

Pour que chaque femme se sente bien dans son corps, Jameela Jamil a créé un compte Instagram, I_Weigh, dédié au mouvement body-positive. Elle y invite les internautes à poster une photo en écrivant "Je pèse" avant de lister toutes les qualités qu'ils apprécient chez eux.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte