Les collants représentent un budget assez conséquent. On connaît la hantise du collant effiloché. Celui qui à peine enfilé se déchire à cause d’un coin de table qu’on a frôlé d’un peu trop près. Mais ce désagrément récurrent est peut-être dû à une erreur de base. Il existe des bas adaptés à chaque saison, à chaque morphologie, à chaque goût et à chaque style.
Le collant possède l’avantage d’affiner la silhouette et galber les jambes. C’est un indispensable dans une garde-robe. L’idéal est d’en avoir cinq paires dans son dressing : un fin et transparent noir, le même couleur chair, un noir semi-opaque, un en laine et un dernier plus fantaisiste.
Le denier est l’unité de mesure qui définit l’opacité du collant. On passe souvent à côté de ce détail mais son épaisseur est à prendre en compte lorsqu'on le choisit. Bien sûr, à chaque épaisseur son usage. Les collants de 10 à 15 deniers sont très fins et transparents. Ils conviendront parfaitement à des looks d’été. Très fragiles en revanche, il va falloir en prendre soin pour éviter de les filer. De 20 à 30 deniers, ce sont des semi-opaques parfaits pour le printemps et pour l’effet seconde peau. En ce qui concerne les périodes plus fraîches, il vaut mieux se diriger vers le 50 deniers. Ces collants-là sont très solides et ont l’avantage de passer en machine (à 30°C). Enfin, pour d’hiver, on opte pour les collants de 60 à 100 deniers qui vous tiendront bien au chaud. Attention, dans ce dernier cas il faut bien choisir la taille car ils ont tendance à perdre de leur élasticité.
Le choix de la taille n’est pas une mince affaire. Il est préférable de bien connaître son corps (poids et taille). Au dos de chaque boîte, un guide de taille est mentionné et il est vivement conseillé de s’en référer. Les tailles de collant vont de 1 (la plus petite) à 4 (le plus grande). Vous saurez qu’il est à la bonne taille si en l'enfilant, l’entre-jambe est bien en place et que vous êtes à l’aise dedans. Il ne doit pas être trop serré sur les jambes et des plis se forment au niveau du genou lorsque vous étendez la jambe, c’est qu’il est trop grand.
Le choix de la couleur dépend évidemment des goûts et des looks. Il faut toutefois éviter certaines teintes comme le rose, le violet, l’orange et le collant opaque couleur chair. Loin d’être sexy et chic, ils vous donneront plutôt une allure de grand-mère qui porte des bas de contention...
Du côté des matières, elles dépendront aussi de votre style vestimentaire. Le collant en mousse ne sont pas souvent de bonne qualité et boulochent beaucoup. À éviter. Le voile est utilisé pour les collants fins et transparents idéals pour un look glamour. La laine tient chaud l’hiver mais étant très épais, ils tendent à alourdir la silhouette. Choisissez une veste courte plutôt qu’un manteau long. Vous pouvez aussi porter un pair de talons pour allonger vos jambes. Les collants résilles sont passés de mode mais vous pouvez en porter pour une sortie ou dans l’intimité avec votre chéri(e). Enfin le satin est une matière de qualité, onéreuse mais très chic. Vous les trouverez dans les boutiques spécialisées.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte