Cette sensation ne vous est pas étrange... Avec la douceur des beaux jours, vient une envie soudaine. Quand le thermomètre monte, la température de votre corps s'envole avec et votre libido est de plus en plus incontrôlable.
Quand l'été arrive, c'est plus fort que vous, vous avez encore plus envie de faire l'amour que le reste de l'année, lorsque trois couches de vêtements sont nécessaires pour ne pas grelotter de froid. Rassurez-vous, vous n'êtes pas la seule. Selon le site planestoscope.com, une femme sur deux déclare avoir une vie sexuelle plus active l'été.
Comme pour les animaux, quand le printemps arrive, les envies de s'accoupler suivent rapidement. Ce n'est pas pour rien qu'on l'appelle la "saison des amours". Pourtant, le facteur hormonal, et donc purement animal, d'une montée d'envie sexuelle avec l'arrivée du soleil ne serait qu'assez limité selon le psychologue et sexologue Antoine Spath, joint par Girls.
Il existe bien chez les hommes, comme chez les animaux, des envies plus prononcées à cette période, mais pas forcément pour les mêmes raisons. Il existe toutefois une explication en partie hormonale qui fait que "quand il fait chaud, on est plus excité", explique le sexologue. "C'est la métaphore de la sève qui monte. Ce sont les appels de la nature à la reproduction, même si le désir a pris le pas chez les hommes".
Et c'est cette dernière précision qui change tout. Quand l'animal s'accouple davantage dans le but de se reproduire, l'humain, lui, fait l'amour pour le plaisir et donc a n'importe quel moment de l'année. D'ailleurs, les pics de naissances sont en septembre, soit 9 mois après le nouvel an (aka la soirée de tous les plaisirs) et non après le printemps.
L'autre explication est très naturelle et d'autant plus étonnante. Il s'agit de la lumière du soleil. Cette dernière joue aussi sur notre humeur en stimulant la glande pinéale, ou le "siège de l'âme", comme l'appelait René Descartes.
"Elle régule les cycles soleil et nuit et elle est le récepteur à la lumière et organise l'humeur". Avec la lumière du printemps, cela "stimule la glande" ce qui nous rend "plus avenants, plus engagés à la relation à l'autre, on n'est moins dans l'inhibition".
Nous sommes donc davantage tournés vers les autres quand le soleil chauffe notre "siège de l'âme". Et comme notre corps aussi est réchauffé, on est aussi plus déshabillés qu'en hiver. En temps de grand froid "on veut protéger notre corps", en été c'est l'inverse. "Les vêtements plus légers érotisent le regard de l'autre", résume Antoine Spath.
Enfin, avec l'été arrive souvent la période des vacances qui se traduit par moins de stress, plus de disponibilité et plus de relâchement social. Une formule qui nous rend "plus disponibles à la sexualité" et "propice à se laisser l'esprit libre pour le désir", conclut le spécialiste. Mais rappelez-vous, sortez toujours couverts. Canicule ou pas.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte